Nouvelles

16 bâtiments éconergétiques pour le CISSS de Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches, secteur Alphonse-Desjardins, a investi 10,6 millions de dollars afin de réduire la consommation d’énergie (34 %) et les émissions de gaz à effet de serre (60 %) dans 16 de ses installations. L’investissement sera remboursé en 2026 considérant les économies d’énergie de 820 000 $/an ainsi que les appuis financiers de 2,8 millions de dollars reçus d’Hydro-Québec, de Gaz Métro, du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIÉ) ainsi que du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Énergère a été sélectionnée pour concevoir le projet, exécuter les travaux, accompagner le personnel d’exploitation dans la maîtrise des nouvelles technologies et assurer le suivi du projet pour les 10 prochaines années.

Le projet d’efficacité énergétique compte près de 50 mesures pour atteindre ces résultats : modernisation des chaufferies et de l’éclairage, contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation, récupération d’énergie et thermopompage. Les 16 installations où des travaux ont eu, ou auront lieu sont: L’Hôtel-Dieu de Lévis, le CLSC Laurier-Station, l’Hôpital de jour Le Cap, les Bureaux administratifs ainsi que les centres d’hébergement de : Saint-Sylvestre, Saint-Raphaël, Saint-Isidore, Saint-Gervais, Saint-Flavien, Sainte-Marie, Sainte-Hénédine, Sainte-Croix, Sainte-Claire, Saint-Apollinaire, Saint-Anselme et Charny.

À cet effet, une campagne d’affichage intitulée « l’efficacité énergétique en action pour la santé » est présentement en cours à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle sera également diffusée dans les autres bâtiments concernés par le projet à compter de la semaine prochaine. L’objectif est d’informer sur les mesures d’efficacité énergétique mises en place, sur les objectifs environnementaux, sur les résultats ainsi que sur les bienfaits du projet pour le milieu. Consultez santeenergetique.ca pour plus d’informations.

Nous remercions toutes les personnes impliquées ainsi que les cinq « effigies » de la campagne pour leur précieuse collaboration (de gauche à droite) :

· Bruno Beaulieu, coordonnateur à l’entretien et au fonctionnement des bâtiments
· Dr Jean-François Bégin, chirurgien orthopédiste
· Prisca Brisson, travailleuse sociale
· Nathalie Denis, chef de secteurs de production et distribution (Hôtel-Dieu de Lévis)
· Suzie Lavigne, infirmière et agente de promotion des saines habitudes de vie

Toutes les affiches sont disponibles sur le microsite santeenergetique.ca

© 2018 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2018 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage