Nouvelles

Contech 2014 : Le projet d’efficacité énergétique réalisé à l’Hôpital Notre-Dame reçoit deux récompenses

Les gagnants des Trophées Innovation et développement durable Contech 2014 ont été dévoilés dans le cadre de l’Exposition Contech bâtiment de Montréal au Palais des congrès. Le CHUM Hôpital Notre-Dame s’est illustré parmi les huit finalistes en lice dans la catégorie BÂTIMENT ICI (industriel, commercial et institutionnel) en remportant le prix « Pratiques novatrices » pour son projet d’efficacité énergétique réalisé avec Énergère. Le jury a également souligné le caractère novateur du projet en décernant une Distinction en efficacité énergétique.

Le CHUM a entrepris depuis l’été 2012 un projet majeur d’économie d’énergie à l’Hôpital Notre-Dame, en partenariat avec  Énergère, comprenant notamment une modernisation en profondeur de ses infrastructures mécaniques. Plusieurs mesures innovantes ont été mises en place : l’aérothermie, la géothermie, la récupération d’énergie par thermopompage de sources internes et des gaz de combustion, de même que la récupération d’énergie de l’air évacué avec intégration de cycles de réfrigération. Le CHUM s’est donc engagé à réduire sa consommation d’énergie fossile en implantant, de façon très poussée, des technologies de thermopompage, de géothermie et d’aérothermie qui ont permis de capter l’énergie renouvelable présente dans l’air et le sol et de la transférer vers le réseau de chauffage du bâtiment.

À propos de Contech :
Les Expositions Contech bâtiment de Montréal sont présentées à chaque année depuis 30 ans. Les concepteurs, gestionnaires de bâtiments et constructeurs viennent à Contech pour y découvrir les nouveaux produits, tendances et meilleures pratiques. Le programme de valorisation des Trophées Innovation et développement durable Contech vise à souligner et promouvoir le savoir-faire québécois au service du bâtiment.

À consulter :
voirvert.ca
communiqué de Contech

De gauche à droite, M. Michel P. Beaudoin, TPSGC/PWGSC; M. Yves Forté, président de Contech bâtiment; M. Pierre-Marc Legris, adjoint au directeur CHUM, M. Norman Mallette, chef de service CHUM et M. André Lemieux, conseiller en énergie CHUM; M. Sébastien Yelle, TPSGC/PWGSC. – Photo de Contech

 

© 2017 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2017 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage