Nouvelles

ÉNERGÈRE INSTALLERA 132 500 LUMINAIRES AUX DEL À MONTRÉAL

Montréal, le 12 juillet 2017 – Énergère remporte un contrat majeur avec la Ville de Montréal pour la gestion, la coordination et la conversion de son parc de luminaires de rue comptant près de 132 500 luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL).

Dès le mois de septembre 2017, Énergère entreprendra, pour la Ville de Montréal, la conversion de son réseau d’éclairage urbain vers la technologie DEL à 3000 degrés Kelvin. « D’ici 5 ans, les citoyens de la Ville de Montréal pourront profiter d’un service d’éclairage amélioré et mieux adapté au milieu de vie d’une grande métropole en plus d’afficher des coûts opérationnels réduits significativement. La Ville diminuera sa consommation énergétique de plus de 35 % et ses coûts en entretien de 55 % » mentionne Frédéric Gaulin, président d’Énergère.

Énergère gérera et coordonnera de multiples entrepreneurs-installateurs, facilitera l’approvisionnement et l’entreposage des luminaires et assurera le suivi des garanties, des plaintes et des ajustements requis. De plus, la modernisation du parc de luminaires impliquera une gestion accrue des entraves et de la signalisation pendant les travaux. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les arrondissements et la Ville afin de maintenir les conditions de circulation dans chaque secteur visé », précise François Shink, directeur construction chez Énergère.

Ce projet de plus de 29 M$ est étroitement relié au contrat obtenu par Énergère en 2016 avec la Ville de Montréal dans lequel était fourni, installé et mis en service un système intelligent de gestion de l’éclairage public incluant trois technologies de contrôle différentes ainsi qu’une plate-forme de communication à grande échelle. Les travaux en lien avec ce projet ont débuté ce printemps. « D’ici le mois de septembre, nous aurons installé 250 passerelles, le réseau de communication sera opérationnel et prêt à contrôler les nouveaux appareils d’éclairage aux DEL », ajoute M. Shink.

« Fort d’une impressionnante feuille de route dans les projets de performances énergétiques et d’éclairage urbain, nous sommes fiers de devenir le partenaire de la Ville de Montréal pour la conversion complète de son réseau et l’implantation d’un système de gestion intelligente, projets d’une valeur cumulée de 57 M$. Ces contrats constituent pour notre entreprise un véritable tremplin qui nous permettra de poursuivre notre élan au Québec, mais également de développer notre filière Ville intelligente sur les marchés étrangers. », conclut M. Gaulin.

Téléchargez le communiqué de presse.
Download the press release.

Suivez en direct les travaux de remplacement des luminaires DEL grâce à la carte interactive.

L’équipe d’Énergère de gauche à droite : François Dépelteau, Conseiller stratégique sénior (ext.) – Laëtitia Jouanlau, Directrice Communication-marketing – Frédéric Gaulin, Président – Nicolas Lavoie, Directeur de projet – Catherine Roy-Cardin, Chargée d’affaires – François Shink, Directeur construction – Elie Karmouche, Directeur automatisation

© 2018 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2018 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage