Nouvelles

La Commission scolaire Central Québec améliore l’efficacité énergétique dans 19 établissements

Québec, le 5 février 2018 Les membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) annoncent la fin des travaux d’amélioration énergétique entrepris au cours des 18 derniers mois. Couvrant un large territoire, le projet touche 19 établissements de la région administrative de la Mauricie jusqu’au Nord-du-Québec en passant par la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Le Conseil des commissaires a investi un peu plus de 6 M$ pour réaliser ce vaste projet d’économie d’énergie et nous avons bénéficié de 1,2 M$ de subventions garanties provenant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), d’Hydro-Québec et d’Énergir, anciennement Gaz Métro », souligne M. Stephen Burke, Président du Conseil des commissaires de la CSCQ.

« L’entreprise Énergère a conçu et implanté 93 mesures d’efficacité énergétique. Nous garantissons des économies d’énergie de 411 000 $ et prévoyons des économies d’entretien de 117 600 $ par année. Notre équipe suivra la performance du projet jusqu’en 2028, sécurisant ainsi l’investissement de notre client », précise M. Simon Fournier, directeur de projet chez Énergère.

« Dans le cadre de ce projet, nous avons modernisé environ 10 700 luminaires intérieurs et extérieurs vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et optimisé considérablement le contrôle de nos équipements de chauffage. Dix établissements sont désormais dotés de nouveaux systèmes de contrôle centralisés gérés à distance par l’équipe des ressources matérielles et neuf chaufferies ont été rénovées, permettant une réduction significative des coûts d’entretien. Nous sommes particulièrement fiers du réseau de récupération et de redistribution d’énergie de l’école secondaire Quebec High School (Q.H.S.). Ce bâtiment utilise désormais l’énergie renouvelable grâce à deux unités d’aérothermie, une technologie éprouvée permettant le transfert de l’énergie contenue dans l’air extérieur vers le réseau de chauffage », mentionne M. Burke.

Sur le plan environnemental, le projet représente des économies d’énergie annuelles de 5,3 millions de kWh équivalent, représentant la consommation de 265 foyers. Le projet assure également une réduction de 979 tonnes d’émission de gaz à effet de serre (GES) par année, l’équivalent de 303 voitures en moins sur les routes annuellement. Au total, la CSCQ améliorera son rendement énergétique de 40 % et diminuera de 43,5 % ses émissions de GES par année.

De plus, une campagne de communication sera déployée à travers les 19 établissements de la CSCQ entre les mois de février et mai 2018. Les activités ont pour objectif de sensibiliser les élèves et les membres du personnel à l’efficacité énergétique par l’entremise d’une campagne d’affichage, d’une vidéo et de concours.
« Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet qui améliorera le confort des usagers des bâtiments et qui réduira l’empreinte écologique de la CSCQ », conclut M. Burke.

Consultez le communiqué de presse ici.

© 2018 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2018 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage