Nouvelles

Optimiser et innover : la Ville de Brownsburg-Chatham adopte le contrôle intelligent de l’éclairage public

Brownsburg-Chatham, le 7 décembre 2016 La Ville de Brownsburg-Chatham prend les devants en matière d’innovation technologique en procédant à l’implantation d’un système de gestion intelligente de l’éclairage public. Grâce à un investissement de près de 350 000 $, un total de 518 luminaires de type « cobra » seront modernisés et interconnectés.

Ce projet de modernisation permettra d’uniformiser le réseau et offrira des conditions d’éclairage optimales et sécuritaires pour les citoyens. « La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique de la municipalité, soit une économie de 70% équivalent à 21 500 $ chaque année. En plus de son fort potentiel éco-énergétique,  la technologie DEL est reconnue pour sa longévité, impliquant des économies d’entretien de 13 500 $ par an. En effet, un luminaire au DEL allumé en moyenne pendant 11 heures peut fonctionner efficacement pendant près de 25 ans », explique Sonja Lauzon, Directrice du Service des travaux publics de la Ville.

La Ville de Brownsburg-Chatham profite de cette modernisation pour intégrer un système de contrôle intelligent à son parc de luminaires. Plusieurs centaines de modules seront installés sur les têtes des lampadaires et, une fois connectés, ils formeront un réseau de communication. Le contrôle intelligent des luminaires s’effectuera depuis un système de gestion centralisé accessible en tout temps par le Service des travaux publics. Il permettra, entre autres, la surveillance du réseau en temps réel et la modulation de l’intensité lumineuse au besoin. « Avec l’intégration d’un tel système, la Ville assure une meilleure gestion de ses opérations et assure le développement durable du territoire. », précise Sonja Lauzon. « La municipalité pourra désormais bénéficier d’une nouvelle plateforme extensible et adaptable à d’autres applications en lien avec la ville intelligente. », ajoute-t-elle.

Les travaux s’étaleront sur une période de six semaines et toucheront aux secteurs de Brownsburg, Dalesville, Pine Hill, Saint-Philipe Est et La Grotte. L’entreprise Énergère, sélectionnée pour réaliser ce projet, accompagnera la municipalité tout au long des travaux et pour les 10 prochaines années. Une carte de géolocalisation des luminaires permet aux citoyens de suivre l’évolution des travaux en temps réel, elle est accessible à l’adresse suivante : http://bit.ly/2gkLkYO.

Télécharger le communiqué de presse | Voir la fiche projet

montage-brownsburg-chatham

© 2018 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2018 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage