Énergère propose aux propriétaires et développeurs immobiliers des projets d’infrastructures énergétiques à l’intérieur desquelles nous prenons en charge la conception et l’implantation de centrales et de réseaux d’énergie thermique. Dans le cadre de tels projets, Énergère investit les capitaux et exploite les infrastructures déployées, en contrepartie de contrats de vente d’énergie.
Ce modèle contractuel procure des économies de coûts d’investissement tout en permettant de livrer l’énergie de chauffage et de refroidissement à des tarifs avantageux.
Cette formule d’infrastructure énergétique s’adresse aussi bien à la nouvelle construction qu’aux installations existantes.
Elle contribue de manière concurrentielle au développement d’une économie à faible empreinte carbone.
Déployé à l’échelle de projets de développement immobilier de quartier, le concept d’infrastructure énergétique peut prendre la forme de réseaux communautaires hautement performants, qui répondent aux priorités mises de l’avant dans un contexte de développement urbain durable et de transition énergétique.
L’infrastructure énergétique, ou boucle énergétique, de quartier permet l’échange, le stockage et le partage de la chaleur et du froid entre des bâtiments d’un ensemble urbain ou d’un parc industriel. Elle permet l’intégration d’une ou plusieurs technologies de chauffage et de refroidissement basées sur l’exploitation de sources d’énergies renouvelables produites localement, telles que l’aérothermie, la géothermie, l’énergie solaire et la biomasse.
En initiant un projet d’infrastructures selon notre modèle, vous bénéficiez des avantages suivants :
• Une infrastructure commune pour plusieurs bâtiments et usagers d’un même parc
• Une réponse optimale aux besoins en énergie de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude domestique
• Une solution qui favorise les échanges énergétiques entre les bâtiments
• Une solution qui fournit l’énergie à un coût compétitif