Nouvelles

Formation client PVM pour la récupération d’énergie

La sensibilisation mène à l’action

 

Projet d’efficacité énergétique à la Place Ville Marie

En 2020, Ivanhoé Cambridge a entrepris un important projet d’efficacité énergétique dans le complexe de la Place Ville Marie (PVM). Les travaux sont maintenant pratiquement terminés, place à la formation des équipes par Énergère !
Le volet formation tient une place prépondérante dans les projets d’efficacité énergétique. Cela implique de s’assurer que le personnel en place possède toute la compréhension et tous les outils lui permettant de profiter pleinement des occasions d’économie d’énergie.

Si les efforts de nos clients visent l’efficacité énergétique, une fois que les équipes d’Énergère sont intervenues sur les réseaux électromécaniques du bâtiment, il est primordial de se soucier de l’aspect humain de l’équation en mettant en place de tels programmes de formation

Déroulé de la formation

Cette formation s’est déroulée en trois parties :

Formation théorique par Julien Poitout, coordonnateur en efficacité énergétique chez Énergère : Elle a pour but de faire comprendre aux opérateurs les choix techniques qui ont été faits par les équipes d’Énergère. Concrètement, pourquoi et comment il faut que ça fonctionne pour que le projet soit réussi et que les économies d’énergie soient au rendez-vous.

Formation pratique sur les thermopompes par un partenaire frigoriste.

Formation contrôle par Adrien Masse, chargé de projet automatisation chez Énergère et par Guillaume Ally, technicien de contrôle chez ACCS. Cette dernière portait sur l’automatisation et la façon dont le projet a été construit. Ils ont entre autres pu sensibiliser les opérateurs aux principes de contrôles implantés, aux séquences de fonctionnement des systèmes via leurs interfaces graphiques de contrôle.

Principaux bénéfices de cette formation

Cette formation va permettre à tous les opérateurs d’avoir toutes les cartes en main pour comprendre les procédés mis en place et devenir agents du changement.

Voici quelques notions et informations importantes :

  • La récupération d’énergie par thermopompes permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la PVM (Place Ville marie) de 46%,
  • Les thermopompes implantées servent à chauffer le bâtiment à l’aide de l’énergie soutirée des réseaux de refroidissement.

La fin de cette dernière formation en contrôle a par ailleurs signifié le démarrage officiel de la première (des trois) centrale de récupération selon ses séquences de fonctionnement normal et de façon totalement autonome 24h/24.

Un beau travail d’équipe !


Formation théorique par Julien Poitout, coordonnateur en efficacité énergétique chez Énergère

Lien vers article PVM : https://energere.com/place-ville-marie-reduit-ges/

 

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage