Nouvelles

L’efficacité énergétique en action pour la santé – CISSS Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a investi 10,6 millions de dollars pour mettre en œuvre un projet d’efficacité énergétique et de développement durable en collaboration avec Énergère. Une cinquantaine de mesures de réduction énergétique ont été mises en œuvre dans 16 bâtiments localisés dans les secteurs de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce.

16 BÂTIMENTS EFFICACES

En plus de réaliser des économies d’énergie, le projet a permis d’améliorer la fiabilité, la qualité du service et du confort des usagers grâce à un meilleur fonctionnement des systèmes. La modernisation des installations et le renouvellement des infrastructures électromécaniques ont également réduit les émissions de gaz à effet de serre, rejoignant ainsi la mission sociale de l’institution.

Les travaux se sont déroulés sur une période de 20 mois entre 2015 et 2017. Les principales mesures sont les suivantes :
• La modernisation des chaufferies
• La modernisation de 14 000 luminaires
• Le contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation
• L‘aérothermie – récupération d’énergie et thermopompage

Parmi les 16 bâtiments touchés par le projet, l’Hôtel-Dieu de Lévis constitue le principal site d’intervention. L’utilisation de l’aérothermie et du thermopompage pour ce bâtiment génère à elle seule 50 % des économies d’énergie totales du projet.

IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Sur le plan environnemental, le CISSS de Chaudière-Appalaches a réduit sa consommation d’énergie de 34 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 60 %. La transformation du cycle de refroidissement des frigos de l’Hôtel-Dieu de Lévis a permis d’économiser l’équivalent de 5,6 piscines olympiques chaque année. Sur le plan technologique, les solutions mises de l’avant basées sur le thermopompage ont diminué la dépendance aux combustibles fossiles de 63 %, au profit de l’hydroélectricité produite au Québec. L’impact environnemental d’un tel projet permet au CISSS de Chaudière-Appalaches de se démarquer dans sa communauté et de démontrer son engagement envers le développement durable.

SUIVI DES PERFORMANCES

Énergère a été sélectionnée pour concevoir le projet, exécuter les travaux, accompagner le personnel d’exploitation dans la maîtrise des nouvelles technologies et assurer le suivi du projet pour dix années, période au cours de laquelle la performance technique et financière du projet est garantie.

L’investissement sera remboursé en 2026 en prenant en compte les économies d’énergie de 820 000 $/an ainsi que les appuis financiers de 2,8 millions de dollars reçus du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’Énergir et d’Hydro-Québec.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN ACTION POUR LA SANTÉ

En parallèle, une campagne de sensibilisation intitulée « L’efficacité énergétique en action pour la santé » s’adressant à l’ensemble de la communauté de l’établissement a été mise en œuvre. Consultez notre site santeenergetique.ca pour en voir davantage. Visionnez le reportage réalisé à l’Hôtel-Dieu de Lévis sur YouTube.

20 décembre 2018

© 2023 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2023 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage