Six écoles primaires ont participé à un concours, organisé par la Commission scolaire English-Montréal et Énergère, afin de promouvoir l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement. Ce concours coïncide avec l’annonce du projet d’efficacité énergétique de 24,6 M$ dans 17 écoles de la CSEM et poursuit la campagne de sensibilisation commencée en avril en partenariat avec le Jour de la Terre (+). Les écoles Pierre Elliot Trudeau, Gerald McShane, Michelangelo, East Hill, St. Gabriel et Dante ont démontré un réel engouement pour le concours avec la participation de 1 055 élèves !
Chaque école participante a reçu un panneau sur lequel était dessiné un arbre nu. Entre le 22 avril et le 8 mai 2015, les élèves ont créé des feuilles d’arbre ou des pétales de fleur et écrit leurs idées ou leurs gestes qu’ils posent au quotidien pour protéger l’environnement. En habillant l’arbre de feuilles et de messages, les œuvres de chacun ont construit une véritable œuvre d’art collective, « l’Arbre des idées vertes ».
Trois juges ont visité les six établissements participants et ont été impressionnés par la beauté des dessins ainsi que par les messages des élèves, soucieux pour la santé de notre planète. Pour chaque école, le jury a récompensé les six meilleures idées évaluées selon l’originalité, la beauté du dessin et le respect du thème.
Voici quelques exemples :
In the future I will build a robot that will recycle, Christopher Ramroop; Quand mon linge ne fait plus, je le donne à mon frère, Andy Zimmerman; J’éteins les lumières avant de partir à l’école, Teo Hemingway-Lalonde; Je viens à l’école avec ma bicyclette, Alejandro Sandoval; Utilise l’énergie solaire, Massimo Indelicato; I will save water from the rain and use it to water the plants, Marika Alessia Neri.
À l’issue des visites, les membres du jury ont choisi l’arbre gagnant qui prendra place au siège social de la Commission scolaire. Félicitations à l’école primaire Dante pour la création du plus bel arbre ! Les juges ont été surpris par la finesse artistique, le souci du détail et la réflexion menée autour de l’arbre. Sous la direction artistique du professeur d’art plastique, Mlle Franca Mambro, cet arbre a un impact visuel immédiat. Rehaussé par son fond bleu ciel, il représente les quatre saisons, des branches d’arbre enneigées aux feuilles orangées de l’automne jusqu’au vert vibrant de l’été. En utilisant des textures et des techniques différentes, le réalisme de chaque feuille est impressionnant. Des éléments créatifs ont été ajoutés comprenant un nichoir, un nid d’oiseau, un seau à sirop d’érable, des oiseaux, des papillons, des escargots, etc. Félicitations aux élèves de l’école Dante et l’Association d’Art qui ont proposé une très belle réflexion, qui ont passé du temps et transmis leur amour de l’environnement !
Pour plus d’informations sur le concours et les messages des enfants, cliquez ici. | Toutes les photos du concours sont disponibles ici.
De gauche à droite en haut : Dante (gagnant), East Hill, Michelangelo.
De gauche à droite en bas : Gerald McShane, Pierre Elliot Trudeau, St. Gabriel.