C’est avec fierté que la Cité de Dorval dévoile son plan d’action visant à moderniser l’éclairage de ses rues. La première phase des travaux devrait débuter dans la semaine du 16 octobre 2017.
La municipalité installera, au cours des trois prochaines années, plusieurs nouvelles technologies qui, non seulement optimiseront les conditions d’éclairage, mais permettront aussi des économies importantes ainsi que des retombées environnementales majeures. Le projet se déroulera en trois étapes.
Phases 1 et 2 – Conversion des luminaires de rue au DEL et éclairage intelligent
À partir du mois d’octobre et ce, jusqu’à l’été prochain, la municipalité convertira les 2 673 luminaires présents sur son territoire aux diodes électroluminescentes (DEL). La Cité remplacera les luminaires à tête de cobra cet automne et procédera par la suite au changement des luminaires décoratifs dès le printemps 2018.
Ce changement technologique générera, à lui seul, des économies d’énergie substantielles de l’ordre de 63,5 %, soit 134 000 $ chaque année. Par ailleurs, le DEL dure cinq fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression largement utilisée dans les municipalités. Sa longue durée de vie permettra à la Cité de réaliser des économies de maintenance et d’entretien estimées à 77 000 $ par année. En plus de son efficacité énergétique, l’éclairage au DEL est directionnel, ce qui évite les pertes de lumière vers le ciel et assure des conditions de sécurité routière optimales.
En parallèle aux travaux de conversion, la Cité de Dorval installera un système de contrôle intelligent de l’éclairage public. Celui-ci permettra à l’équipe municipale de gérer en temps réel le parc de luminaires de rue et de moduler l’intensité lumineuse de chacun d’eux au besoin. La municipalité profitera de ces deux phases pour remplacer 74 fûts d’éclairage existants endommagés et désuets.
Phase 3 – Installation de plusieurs fûts d’éclairage intelligents
La Cité ajoutera et intégrera à son réseau 37 nouveaux luminaires décoratifs dotés de fûts intelligents avec écrans à messages variables. Leur installation est prévue au cours de l’année 2019.
La municipalité a confié ce projet de 3,5 millions $ à l’entreprise Énergère, spécialisée en éclairage de rue intelligent et en efficacité énergétique.
Publié le 12 octobre 2017