Nouvelles

La Cité de Dorval réduit son empreinte environnementale

dorval

Dorval, le 28 juin 2018 – La Cité de Dorval est fière d’annoncer le lancement d’un projet visant l’amélioration énergétique de trois bâtiments municipaux soient l’aréna Dorval, le centre sportif Westwood et le centre communautaire Sarto-Desnoyers. La majorité des travaux auront lieu cet été, notamment pendant les périodes d’inactivité des arénas.

Le remplacement du système de réfrigération des glaces et l’intégration de plusieurs mesures d’efficacité énergétique permettront des réductions majeures de consommation d’énergie (44,7 %) et d’émission de gaz à effet de serre (47,6 %). De plus, les citoyens et les employés municipaux pourront profiter d’installations améliorées et sécuritaires.

ARÉNA DORVAL ET CENTRE SPORTIF WESTWOOD
La Cité de Dorval tend à se conformer au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone. En effet, l’installation d’un nouveau système de réfrigération des glaces fonctionnant au dioxyde de carbone limitera considérablement les impacts sur la santé humaine et l’environnement. Ce réfrigérant naturel est reconnu pour son efficacité et favorise la récupération d’énergie. La chaleur produite par les systèmes de réfrigération sera récupérée pour chauffer, entre autres, certains systèmes de ventilation, l’eau de la surfaceuse et l’eau domestique des vestiaires. Cette mesure réduit à elle seule la consommation globale de gaz naturel de 35 %.

CENTRE COMMUNAUTAIRE SARTO-DESNOYERS
Le remplacement des chaudières désuètes par de nouvelles chaudières à condensation permettra de maximiser le réseau de chauffage et de diminuer les activités d’entretien.

AUTOMATISATION DES SYSTÈMES ET MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE – TROIS BÂTIMENTS
La conversion de l’éclairage à la technologie DEL touchera l’ensemble de ces trois bâtiments et permettra une amélioration généralisée de l’environnement visuel. De plus, l’intensité lumineuse au-dessus des glaces pourra être préconfigurée selon les activités pratiquées et contrôlée à distance.

L’automatisation des systèmes de ventilation, de chauffage et de refroidissement permettra d’optimiser le fonctionnement des équipements, tout en assurant le confort des occupants. Cette mesure générera des économies d’énergie de l’ordre de 47 000 $ par année, notamment grâce à une gestion efficace des horaires des équipements, un contrôle plus précis des températures et une meilleure adéquation entre les besoins et l’opération des systèmes.

Ce projet représente un investissement de 3,8 M$, autofinancé par les économies d’énergie sur une période de 13 ans. De plus, le coût des travaux est en partie assumé par le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (1,3 M$), le programme ÉcoPerformance du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Hydro-Québec et Énergir, pour un montant total de près de 1,8 M$.

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage