Nouvelles

Boucle énergétique de l’écoquartier du technopole Angus

Retour sur le projet :

Toujours à l’avant-garde; la société de développement Angus (SDA) a fait le choix de la performance avec une boucle énergétique dans le cadre du développement de l’îlot central sur l’ancien site industriel de la Canadian Pacific Railway Limited.

Avant d’aller plus loin, il nous semble essentiel de revenir sur le concept de boucle énergétique.

Qu’est-ce qu’une boucle énergétique…?

Une boucle énergétique est un système conçu pour favoriser l’échange d’énergie à l’échelle d’une communauté ou d’un quartier. Une boucle énergétique permet l’intégration d’une ou diverses sources énergétiques pour répondre aux besoins énergétiques.

De nos jours, les développements de boucles énergétiques incluent des rejets de chaleurs ou des technologies plus novatrices : aérothermie, géothermique ou la biomasse. L’objectif est de maximiser la récupération d’énergie, l’échange d’énergie interne et donc viser une utilisation plus efficiente et écoresponsable de l’énergie pour minimiser la dépendance aux sources d’énergie fossile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« La boucle énergétique agit comme une éponge, permettant d’absorber la chaleur provenant d’un local climatisé ou de l’air extérieur, pour la redonner à un local en besoin de chaleur » explique Laure Rochas.

… de 5e génération ?

Les réseaux de 5e génération sont des boucles fermées à basse température qui privilégient les échanges d’énergie entre bâtiments voisins, et ce avant de recourir à des sources d’énergie externe.

Contrairement au chauffage urbain traditionnel, la production énergétique est décentralisée dans chaque bâtiment et dans des pompes à chaleur qui permettent l’échange d’énergie sur le réseau, où les flux sont induits par la demande. Ce concept permet la récupération de la chaleur émise par certains émetteurs (supermarchés, datacenters, usines, bureaux, ou logements) pour le valoriser vers des demandeurs d’énergie chaleurs (logements, production d’Eau Chaude Domestique) et ainsi valoriser localement les dégagements de chaleur.

Les réseaux de chaleur et de froid de 5e génération représentent une avancée significative dans la conception des systèmes énergétiques urbains, en visant à créer des communautés à faible émission de carbone, résilientes et énergétiquement efficaces.

Les défis de cette boucle énergétique

La mise en œuvre d’un tel projet novateur s’accompagne de grands défis, mais Énergère est fière d’annoncer que cette boucle innovante performe déjà.

La particularité de la boucle énergétique du technopole Angus réside dans le fait que la conception de la boucle a dû être réalisée avant de connaître l’usage des différents bâtiments, un vrai casse-tête pour les équipes! D’où le choix de la boucle énergétique 5e génération. La boucle et les technologies choisies se devaient donc d’être flexibles, et les températures et modes de fonctionnement d’être compatibles entre les différents blocs.

La boucle énergétique est une infrastructure évolutive, qui permet l’intégration d’autres technologies au fil du temps. Il peut s’agir de technologies existantes qui deviennent rentables (technologies solaires thermiques), de nouveaux émetteurs de chaleur sur le site ou encore de nouvelles solutions qui ont fait leur apparition sur le marché.

Quels sont les résultats attendus?

La boucle énergétique de l’écoquartier du technopole Angus fait principalement appel à des technologies de thermopompage et d’aérothermie couplées à des solutions d’automatisation à la fine pointe qui assurent le confort des usagers tout en optimisant la consommation énergétique.

Grâce à l’utilisation de ces technologies et la présence de la boucle, des échanges de chaleur gratuits ont lieu entre les usagers d’un même bloc et entre les blocs pour une optimisation de la consommation énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Regardez la vidéo d’explication pour tout comprendre sur l’aérothermiehttps://www.youtube.com/watch?v=epNo_BPdQD0

Des subventions pour financer le projet

Au fil des années, les équipes d’Énergère ont développé une expertise axée sur le financement des mesures d’efficacité énergétique et de décarbonation. L’optimisation des montants d’aide financière permet de réduire considérablement la période de retour sur investissement (PRI) des projets d’efficacité énergétique de nos clients et permet ainsi d’optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour la boucle énergétique de l’écoquartier du technopole Angus, plusieurs subventions ont été obtenues :

  • Énergir : Programmes Équipements efficaces et Nouvelle construction efficace
  • Hydro Québec : Programme Projets innovants anciennement Programme de soutien aux projets de développement urbain durable (DUD)
    Note le programme VRT, Valorisation des rejets thermiques n’existait pas à la date de construction des bâtiments livrés.

Précédent article sur la boucle énergétique SDA: https://energere.com/boucle-energetique-au-technopole-angus/
D’autres articles inspirants sur les projets Énergère: https://energere.com/bilan-2023-energere/

À propos de :

Société de développement Angus (SDA), est une entreprise d’économie sociale réalisant des projets immobiliers favorisant la revitalisation urbaine en s’appuyant sur les principes de développement durable et en générant des retombées significatives pour la collectivité locale.

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage