En compétition avec trois autres firmes, l’offre d’Énergère a été retenue pour le projet de Cadillac Fairview visant la modernisation des contrôles et d’optimisation énergétique de la Gare Windsor. Ce projet ambitieux, dont l’implantation a débuté en avril 2022, s’étalera sur 3 ans.
Chacune des mesures retenues répondra à l’objectif bien précis de mettre à niveau les infrastructures électromécaniques, de réduire les coûts d’énergie du bâtiment et d’en réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Considérée comme l’un des plus anciens et des plus beaux exemples d’architecture néo-romane au Canada, la Gare Windsor, d’une superficie de 51 200 m2, a été construite à la fin du 19e siècle et agrandie deux fois. Aujourd’hui, elle n’accueille plus de train, mais bien des visiteurs, des touristes et les clients de Cadillac Fairview. Située près de la Place du Canada, en plein cœur du Quartier de l’innovation et adjacente au Centre Bell, la Gare Windsor demeure l’un des immeubles de bureaux les plus emblématiques du centre-ville de Montréal.
Les étapes et la planification de projet sont toujours cruciales pour le bien d’un projet. Mais pour ce dernier en particulier, notre client Cadillac Fairview a mis un point d’honneur pour que nous respections un échéancier très précis.
En termes d’optimisation, voici les différentes mesures qui seront implantées dans ce bâtiment :
Toutes ces interventions donneront lieu à une occasion inégalée de doter la Gare Windsor de systèmes efficaces et rentables tout en respectant l’enveloppe budgétaire allouée au projet grâce à l’enveloppe de subventions obtenue.
Le scénario d’implantation retenu implique un investissement de 890 221 $ réparti sur trois années financières grâce à 324 799 $ de subventions.
Sur le plan environnemental, ce projet permettra à la Gare Windsor de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 38 %, soit l’équivalent d’environ 95 voitures en moins sur les routes par année. Ce pourcentage représente une réduction de 433,7 T de Co2_eq / an.
Une telle initiative génèrera des économies d’énergie annuelles récurrentes de 46 855 $.
À PROPOS DE CADILLAC FAIRVIEW
Cadillac Fairview (CF) est une société qui a des visées internationales et qui investit dans l’immobilier, en plus de détenir, d’exploiter et de développer des immeubles commerciaux, de bureaux, résidentiels, industriels et à vocation mixte de premier ordre.
Détenue entièrement par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, CF gère plus de 35 milliards de dollars d’actifs dans les Amériques et au Royaume-Uni, et projette une expansion en Europe et en Asie.
À l’échelle internationale, CF investit dans des collectivités avec des partenaires dont elle partage les vues, notamment Stanhope au Royaume-Uni, Lincoln Property Company aux États-Unis et Multiplan au Brésil. Le portefeuille canadien de l’entreprise comprend 68 propriétés importantes, dont le Centre Toronto-Dominion, CF Toronto Eaton Centre, la Tour Deloitte, CF Carrefour Laval, CF Chinook Centre et CF Pacific Centre. CF s’efforce continuellement d’avoir une incidence positive sur les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités en faisant la promotion des liens sociaux, de la croissance et d’un avenir durable – sa raison d’être est de transformer les communautés pour un vibrant avenir. Apprenez-en davantage au http://www.cadillacfairview.com et suivez CF sur LinkedIn.