Nouvelles

Hôpital Marie-Clarac est l’un des lauréats du prix Résilience du DÉI

Énergère est fière de vous annoncer que l’Hôpital Marie-Clarac est l’un des lauréats du prix Résilience de l’an 3 du Défi énergie en immobilier (DÉI) de BOMA Québec pour son projet d’efficacité énergétique.

L’Hôpital Marie-Clarac, a remporté les honneurs dans le volet institutionnel lors de la 2e année du Défi énergie pour son projet de modernisation réalisé en 2019. Ces travaux d’efficacité énergétique, réalisés par Énergère, ont permis la réduction des gaz à effet de serre de plus de 1 100 tonnes de CO2 par an et des économies annuelles de 242 000 $ sur la facture énergétique.

Le nouveau Prix Résilience

Le DÉI a voulu reconnaître, à travers ce nouveau prix « Résilience », les efforts des gestionnaires de ces immeubles pour assurer une saine gestion opérationnelle et énergétique de leurs bâtiments durant la pandémie. Les récipiendaires sont ceux qui ont su préserver l’esprit et les objectifs du DÉI en réduisant leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES, malgré les difficultés du contexte actuel. 

La grande transformation de l’Hôpital Marie Clarac

L’Hôpital Marie-Clarac a combiné en un seul et même vaste projet:

  • modernisation,
  • performance énergétique,
  • économies d’eau potable.

Les travaux, terminés au printemps 2019 ont représenté un investissement de 3,1 M$ et a été soutenu par des aides financières totalisant 1,5 M$.
« Énergère a implanté plusieurs mesures d’efficacité énergétique à l’hôpital, à l’école et à la communauté, parmi lesquelles:

  •  la conversion de l’éclairage à la technologie DEL,
  • l’automatisation de nos systèmes mécaniques,
  • la modernisation de la chaufferie et du système de ventilation ainsi que
  • la récupération d’énergie » , mentionne M Pellerin, directeur des services techniques à l’hôpital Marie-Clarac.

En plus de réaliser d’importants économies d’énergie annuellement, le projet a permis d’améliorer la fiabilité et la qualité du service ainsi que le confort des usagers. Grâce à la modernisation des installations et le renouvellement des équipements, l’Hôpital a réduit de manière  considérable ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 100 tonnes de CO2 par an, équivalant à 340 voitures en moins sur les routes. De plus, les mesures implantées ont permis de diminuer significativement la consommation d’eau se chiffrant à 16 900 m3, équivalent à 4,5 piscines olympiques!

« L’impact environnemental d’un tel projet représente une belle opportunité pour l’Hôpital Marie-Clarac de se démarquer dans sa communauté et de démontrer son engagement envers le développement durable. Nous sommes fiers d’avoir implanté ce projet majeur de renouvellement des infrastructures qui a permis de stabiliser et de sécuriser la performance énergétique de nos bâtiments », conclut M. Pellerin.

Vous souhaitez découvrir la fiche projet: cliquez ici

 

 

 

 

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage