La Commission scolaire English-Montréal a annoncé vendredi dernier lors d’une conférence de presse le lancement du projet d’efficacité énergétique dans 17 de ses écoles en partenariat avec Énergère.
Ce nouveau projet, conçu et implanté par les ingénieurs d’Énergère, comprend, entre autres, le renouvellement des équipements mécaniques, la récupération d’énergie grâce au thermopompage et l’aérothermie, le remplacement de 25 300 luminaires et l’ajout de contrôles automatisés pour améliorer le confort du personnel et des élèves. Une fois le projet terminé dans les 17 bâtiments, la CSEM réduira chaque année de 53% sa consommation d’énergie et de 74% ses émissions de gaz à effet de serre. Ceci équivaut en d’autres termes à diminuer les rejets de CO2 de 4 070 tonnes par année, soit le retrait de 1 270 voitures sur les routes tous les ans.
Tous les appareils d’éclairage seront remplacés par de nouveaux luminaires DEL à haute efficacité énergétique; cette technologie dure plus longtemps et simplifie l’entretien tout en conservant et améliorant les niveaux d’éclairage. Cette mesure, à elle seule, représente 9M$ sur l’investissement global de 24,6M$. Une fois toutes les mesures implantées, le projet devrait générer des économies d’énergie annuelles récurrentes de 1,17M$. L’investissement initial sera complètement récupéré en 14 ans en prenant en compte les appuis financiers de 9,9M$ d’Hydro-Québec, de Gaz Métro, du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIÉ) ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce projet d’efficacité énergétique réalisé en mode clé en main, cadre parfaitement avec les objectifs du Plan vert de la CSEM et profitera à la communauté au sens large.
La CSEM et Énergère travaillent étroitement à la mise en place d’une campagne destinée à sensibiliser les élèves à l’environnement et à l’efficacité énergétique, en partenariat avec le Jour de la Terre Québec. Pierre Lussier, Directeur du Jour de la Terre Québec a exposé la nature de l’intervention de son équipe dans les écoles de la commission scolaire. Plusieurs conférences, adaptées de son programme Carbure à l’efficacité, seront données durant la semaine du 22 avril consacrée au Jour de la Terre.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques David Heurtel, député de la circonscription de Viau, a assisté à la conférence de presse et salué l’initiative.
Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici. | Visionnez les reportages de CBC News et Global News.