En 2018, Énergère a été sélectionnée à la suite d’appels d’offres lancés par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour des mandats de conversion de luminaires au LED pour le bénéfice des organisations municipales québécoises, et ce jusqu’à la fin 2024.
Au total, plus de 184 000 luminaires traditionnels ont été remplacés par des technologies LED, plus efficaces et durables, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie et les coûts d’entretien, tout en améliorant la qualité de l’éclairage pour les citoyens.
Le projet, réalisé sous une formule clés en main avec des garanties de performances, a assuré un coût ferme et des économies d’énergie garanties, tout en incluant un service et entretien pendant toute la période de retour sur l’investissement (PRI). Cette approche a permis aux municipalités de profiter d’un éclairage moderne et sécuritaire sans surcoûts inattendus, avec un accompagnement complet pour maximiser les résultats.
Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL a permis quant à lui de réduire la pollution lumineuse, un levier pour accroître l’attractivité du territoire ainsi que la qualité de vie des citoyens.
Le projet de conversion s’est déroulé en deux phases distinctes:
En tout, ce sont près de 250 municipalités qui ont participé aux deux phases cumulées, bénéficiant ainsi d’infrastructures modernisées pour les prochaines années.
Le système de contrôle intelligent est une option qui a été proposée aux municipalités dans le cadre du programme de conversion de luminaires. Celui-ci présente de nombreux avantages:
Le projet de conversion d’éclairage a dû relever plusieurs défis techniques et opérationnels.
Le respect des exigences du ministère des Transports du Québec (MTQ), notamment pour les routes provinciales, a nécessité des ajustements spécifiques en termes de configuration d’éclairage. Par ailleurs, la collaboration avec Hydro-Québec a soulevé certaines difficultés en raison de la gestion des équipements appartenant à leur réseau.
L’implantation du système de contrôle intelligent a également dû s’adapter aux différentes réalités des parcs d’éclairage des municipalités clientes, nécessitant parfois des ajustements techniques.
Néanmoins, grâce à la coopération avec des partenaires de choix – Signify, GE Current, et AEL, ainsi qu’avec des entrepreneurs locaux à travers tout le Québec, ces défis ont été relevés avec succès.
Dans le cadre du programme de conversion de luminaires, Énergère a également joué un rôle clé en accompagnant les 250 municipalités participantes dans leurs besoins en communication auprès des citoyens.
Une campagne de sensibilisation a été mise en place pour promouvoir les bienfaits de la conversion à l’éclairage LED et informer les résidents sur le déroulement des travaux. Énergère a fourni des outils variés, incluant entre autres des communiqués, des articles pour les bulletins municipaux, des avis aux résidents permettant aux citoyens de suivre l’avancement des travaux en temps réel et de mieux comprendre les avantages du projet. Cette démarche a permis de vulgariser efficacement les enjeux énergétiques et de garantir une communication claire et transparente tout au long du projet.
En rejoignant le programme de conversion de luminaires mené par Énergère en collaboration avec la FQM, les municipalités québécoises ont pu moderniser leur réseau d’éclairage public tout en réalisant des économies d’énergie, d’entretien et monétaires. En adoptant des technologies intelligentes et durables, elles améliorent leur empreinte environnementale et s’inscrivent définitivement dans la transition vers un avenir durable.