Nouvelles

Le 205 Viger Ouest : un nouveau défi entre les mains d’Énergère!

205 Viger Ouest de Harden - un nouveau défi pour Énergère

En février dernier, l’offre d’Énergère a été retenue pour le projet du 205 Viger Ouest de Harden, visant la modernisation de l’ensemble du système de refroidissement et système de ventilation du bâtiment. L’implantation de ce nouveau projet ambitieux se déroulera en deux grandes phases principales, et s’achèvera en 2024.

HISTORIQUE/CONTEXTE

Construit en 1991, le 205 Viger Ouest est un bâtiment de 8 étages situés au cœur du centre-ville de Montréal, notamment relié au Palais des Congrès. En 2020, Harden et son partenaire en fait l’acquisition et dès lors, l’édifice est occupé en partie par des espaces à bureaux, quelques salles de cours avec l’arrivée du Collège Supérieur de Montréal (CSM) et par le Centre de la Petite Enfance (CPE) « Le Petit Palais ».

À la suite de l’acquisition par Harden et son partenaire, il a été de constater que les refroidisseurs et les condenseurs existants avaient atteint leur fin de vie utile.  C’est dans ce contexte que Harden a sollicité les équipes d’Énergère afin d’analyser précisément les équipements techniques de ventilation et de refroidissement du bâtiment et de proposer une solution de rechange efficace à long terme.

LES DÉFIS À RELEVER

Plusieurs défis complexifient ce projet :

  • Le premier consiste à résoudre les enjeux liés à la fin de vie des équipements de refroidissement, tout en s’adaptant à la vocation de l’établissement.
  • La saison estivale approchant, et avec elle, la saison de climatisation, les délais s’avèrent très serrés pour l’implantation des nouvelles mesures de refroidissement, avec l’ambition de convertir un maximum d’étages de l’édifice avant l’été.
  • De plus, le bâtiment sera également occupé à 100% durant l’implantation des travaux. Les équipes terrain devront opérer étage par étage, à raison de deux semaines de travaux par étage – toutes disciplines confondues.
  • Il sera également nécessaire pour les équipes d’avancer sur le projet de soir et de nuit pour le rez-de-chaussée qui abrite le CPE et ne peut être libéré de ses occupants le temps des travaux.

Une grande synergie et une rigoureuse coordination entre toutes les disciplines – architecture, ventilation, électricité, tuyauterie et contrôle – de nos équipes et de nos partenaires sont donc la pierre angulaire pour relever ces nombreux défis.

LES MESURES IMPLANTÉES

En repensant la solution de refroidissement du bâtiment, les équipes d’Énergère proposent de doter l’établissement d’une technologie de climatisation décentralisée appelée VRF (Variable Refrigerant Flow – Débit de réfrigérant variable), qui se substituera complètement aux équipements en place, pour le plus grand confort des occupants.

Le projet est donc scindé en deux mesures distinctes :

  • Augmentation de la capacité de refroidissement par thermopompage de type VRF;
    • Cette mesure vise à installer 165 tonnes de refroidissement par le bais de thermopompes VRF avec récupération d’énergie.
    • La distribution proposée permettra de réguler la température en fonction des besoins de chaque pièce. Les salles de classe, bureaux et salles communes seront tous équipés d’unités de distribution liées aux sondes de température installées. Ainsi, l’énergie pourra être répartie de façon hétérogène afin de répondre aux divers besoins des occupants.
    • En plus de gérer la climatisation, ces équipements pourront effectuer une importante partie du chauffage des espaces en période hivernale. Ces équipements en moyenne 3 fois plus efficaces que les éléments de chauffage en place, permettront de générer des économies énergétiques en hiver!
    • Enfin, des boîtes de répartition permettront une liberté totale des occupants à se trouver en mode « chauffage » ou « climatisation » en simultané.
  • Remise aux normes des taux d’air frais :
    • Une augmentation de plus de 60% du débit d’air frais est nécessaire pour l’ensemble du bâtiment afin de respecter les normes en vigueur.
    • Les travaux viseront plus particulièrement à moderniser les centrales d’air frais ainsi que les gaines de distributions verticales afin de fournir les débits adéquats à chaque étage.
    • Trois unités d’aérothermies seront installées pour le refroidissement et le chauffage de l’air frais.

L’électricité étant la seule source d’énergie du bâtiment et l’entrée électrique étant limitée, considérant les nouveaux débits d’air frais nécessaires, le projet faisait face à un réel enjeu de faisabilité.

Les équipes ont travaillé sur une solution pour minimiser les besoins à la source, grâce à une technologie sans besoin de dégivrage, et donc sans chauffage d’appoint nécessaire. Résultat : il est possible de récupérer jusqu’à 95% de chaleur sensible (énergie liée à une variation de température) et 70% de chaleur latente (énergie liée à une variation du taux d’humidité dans l’air, plus complexe à économiser habituellement). Finalement, moins de gaspillage d’énergie!

LES RÉSULTATS ATTENDUS

Toutes ces interventions permettront au bâtiment du 205 Viger Ouest de se doter en systèmes efficaces et rentables tout en respectant les normes en vigueurs.

L’ensemble de la conception et des mesures implantées mettront en place une infrastructure bien moins gourmande en énergie, et donc plus performante dans toutes les conditions estivales comme hivernales.

À PROPOS DE HARDEN 

Fondée en 1985, Harden est une société immobilière familiale de deuxième génération dont l’objectif principal est de posséder et d’exploiter des propriétés commerciales, résidentielles et industrielles dans de nombreuses communautés des provinces du Québec et de l’Ontario. Son intégration verticale lui permet de se spécialiser dans toutes les facettes du processus de développement immobilier, incluant le développement, la construction, la location, et la gestion des propriétés.

Apprenez-en davantage sur https://www.harden.ca/fr et suivez Harden sur LinkedIn.

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage