Dans un monde en constante évolution, où l’on assiste irréfutablement à de grands défis sociaux, environnementaux et sociétaux, L’Empreinte se positionne comme un balado engagé et engageant qui met en lumière des personnalités inspirantes – leaders ou visionnaires – qui souhaitent avoir un impact positif dans la société.
À travers des récits captivants, nos invités témoignent de leurs parcours, de leurs valeurs, mais surtout de l’empreinte qu’ils veulent avoir autour d’eux, mais aussi laisser derrière eux.
Animé par Jean Théroux, Vice-président, Croissance et innovation, chaque épisode vise à insuffler une dose d’inspiration pour aujourd’hui, et demain. Que ce soit en partageant leurs réussites, leurs défis surmontés, leurs projets novateurs ou leurs ambitions, nos invités nous prouvent qu’un changement positif est possible à chaque échelle, et que chacun de nous peut contribuer à façonner un présent plus résilient et un avenir meilleur.
Pour le deuxième épisode du balado l’Empreinte, nous avons eu le plaisir de recevoir un invité aux multiples casquettes (13 au total!) qui s’est bâti une réputation au Québec au fil des années, et dont la personnalité ouverte et bienveillante nous permet d’offrir un épisode plein de vie, d’authenticité et riche en anecdotes. Nous vous proposons donc de découvrir l’humain audacieux qui se cache derrière Martin Damphousse, maire de la ville de Varennes depuis 15 ans et 59e Président de l’Union de Municipalités du Québec depuis 2023.
Son récit nous invite à plonger dans son histoire familiale, sa relation avec son frère Vincent Damphousse, la place du sport dans la construction de sa personnalité, son chemin professionnel sans égal, souvent semé d’embûches, parfois orné de grandes réussites mais toujours marqué par l’audace et la persévérance. On découvre une figure dont le succès puise sa source dans le pouvoir de l’esprit d’équipe. Il le dit lui-même : « j’ai surtout grandi en apprenant qu’à travers le sport d’équipe, c’est en équipe que tu réussis ».
Si la notion d’équipe est prépondérante chez Martin, il nous fait aussi savoir que son parcours et sa réussite ne suivent pas un processus linéaire et que la confiance en soi n’est pas innée – au contraire, elle se construit avec le temps et grâce à certaines rencontres qui peuvent changer le cours d’une destinée.
Finalement, dans cet échange rempli de vérité et de vulnérabilité, Martin se livre en tant qu’individu, au-delà de la personnalité publique et politique qu’il représente.
Découvrez l’intégralité de la conversation ci-dessous.
L’épisode est également disponible sur les autres plateformes de diffusion en continu.
Retrouvez le précédent épisode de l’Empreinte :
– Être un leader humain, selon Pierre Loyer