Nouvelles

Mont-Saint-Hilaire : Une transition énergétique ambitieuse avec Énergère

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’est résolument engagée sur la voie de la décarbonation. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans la continuité des efforts internationaux, nationaux et provinciaux pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour soutenir la Ville dans cette initiative, Énergère l’a accompagnée dans la réalisation de son bilan GES et a élaboré un plan de décarbonation sur mesure, visant à réduire de 40 % les émissions d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021​.

DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX AU CŒUR DU PROJET

Les bâtiments municipaux de Mont-Saint-Hilaire, tels que l’hôtel de Ville, l’école Sacré-Cœur et le pavillon Jordi-Bonet représentent plus de 50 % des émissions administratives de la ville. Afin de réduire leur impact environnemental, le plan de décarbonation met l’accent sur différentes mesures d’optimisation, notamment la modernisation de l’éclairage vers des solutions LED, des travaux d’isolation, l’ajout de systèmes de contrôle automatisés, et l’intégration de sources d’énergie renouvelable telles que la géothermie et la récupération de chaleur​.

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DE COMBUSTIBLES FOSSILES

L’un des principaux objectifs du plan de décarbonation est de réduire la consommation de combustibles fossiles de 40 % d’ici 2030. C’est un choix crucial dans la stratégie de décarbonation de la Ville qui s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °. En effet, les combustibles fossiles, tels que le gaz naturel et le mazout, sont parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de Mont-Saint-Hilaire, notamment dues aux édifices municipaux énergivores.

Pour réduire cette consommation et la dépendance aux combustibles fossiles, des mesures ont été proposées pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire la demande en énergie et remplacer le gaz naturel par de l’électricité verte. Cette transition permettra non seulement de diminuer les émissions de CO2, mais aussi de réaliser des économies significatives sur le long terme​.

UN MODÈLE POUR D’AUTRES MUNICIPALITÉS

Ce projet souligne le leadership et la détermination de la Ville dans la lutte aux changements climatiques et positionne Mont-Saint-Hilaire comme un exemple à suivre pour d’autres villes québécoises. Grâce à des actions concrètes, la municipalité démontre qu’il est possible de conjuguer efficacité énergétique, développement durable et engagement communautaire. Le plan élaboré par Énergère offre une feuille de route claire pour atteindre les objectifs climatiques fixés tout en servant d’inspiration pour d’autres municipalités.

UN PLAN DE COMMUNICATION POUR ENGAGER LES EMPLOYÉS MUNICIPAUX

Afin de développer une adhésion forte à cette transition énergétique, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a également priorisé la réflexion autour de la communication sur ce plan de décarbonation et a mandaté Énergère dans l’élaboration d’un plan de communication interne. Ce plan a pour objectif à la fois de sensibiliser les employés municipaux aux nouvelles pratiques énergétiques et de structurer les messages clés autour du plan de décarbonation.

DES SUBVENTIONS POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE

Dans le cadre de son plan de décarbonation, la Ville de Mont-Saint-Hilaire bénéficie de subventions couvrant jusqu’à 75 % des dépenses admissibles grâce à des programmes comme ÉcoPerformance d’Hydro-Québec et les subventions d’Énergir. Ce soutien financier permet de réduire les coûts liés à la modernisation des infrastructures et à l’intégration de technologies énergétiques propres, facilitant ainsi la réalisation des objectifs de réduction des émissions de GES.

CONCLUSION

Le projet de décarbonation de Mont-Saint-Hilaire, soutenu par Énergère, incarne un engagement fort de la Ville pour une meilleure résilience énergétique et un avenir durable. En misant sur des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, la Ville démontre qu’il est possible de concilier performance environnementale et gestion responsable. Avec des objectifs clairs et une feuille de route ambitieuse, Mont-Saint-Hilaire se positionne comme un modèle pour d’autres municipalités québécoises et canadiennes. Ce projet, qui s’appuie sur l’expertise d’Énergère, renforce la capacité des collectivités à prendre en main leur transition écologique, tout en engageant les parties prenantes internes et la communauté dans ce changement nécessaire.

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage