Nouvelles

Nouveau Vice-président Développement commercial – Secteur Énergie

Nous avons accueilli récemment Joseph Marra au poste de Vice-président Développement commercial – Secteur Énergie.
Joseph compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la construction et maîtrise sur le bout des doigts le modèle d’affaires de nos projets ESE. Le développement des affaires dans le secteur de l’efficacité énergétique et des réductions des émissions de gaz à effet de serre est pour lui un terrain de jeu bien connu.

De nature passionnée, il est doté d’un fort sens de l’innovation. Il a participé à de multiples projets majeurs à travers le Canada et saura mettre à profit cette expérience chez Énergère. Accompagner les clients dans leurs projets de décarbonation est une importante source de motivation.

Dans le cadre de ses fonctions, Joseph dirigera l’équipe de développement des affaires dans le secteur Énergie et assurera la synergie entre les ressources internes, les partenaires et l’équipe de GDI/Ainsworth à travers le Québec et le Canada. Retrouvez son interview ci-dessous :

Joseph, pourquoi ce poste? Pourquoi maintenant?

« Je suis tout simplement tombé en amour avec la simplicité de l’organisation et sa capacité à s’adapter face aux besoins du marché. Les équipes d’Énergère, plutôt les talents d’Énergère au sein de toutes les équipes, permettent de se positionner rapidement et de manière efficace.
En résumé, pas beaucoup de douleur, mais surtout beaucoup de plaisir… Il y a une réelle magie, une alchimie qui s’opère chez Énergère et c’est ce qui m’a attiré au sein de cette grande famille. »

En entrant dans cette fonction, quelles seront tes trois principales priorités et comment vas-tu les aborder ?

« Je viens de terminer ma phase de lune de miel et j’ai bien sûr encore beaucoup de découvertes à faire, mais concernant mes principales priorités, je dirais :
1) Comprendre qui nous sommes en profondeur : je ne voulais rien prendre pour acquis en arrivant ici (même si je connaissais très bien Énergère) et ma première priorité a été de chercher à comprendre minutieusement cette entreprise.
2) Comment capitaliser sur notre rachat par GDI-Ainsworth par rapport aux besoins du marché ?
3) Renforcer nos partenariats et nos liens avec de multiples organisations afin de mieux comprendre leurs enjeux et leurs défis.
Nous sommes dans une situation environnementale sans précédent avec de nombreuses inconnues et nous avons toutes les cartes en main pour apporter notre aide aux organisations, c’est notre rôle !
Il est capital de trouver un juste milieu entre l’anticipation des besoins du marché et de l’environnement et notre adaptation pour accompagner pas à pas les organisations de toute taille évoluant chacune à leur rythme. Notre objectif sera d’influencer de manière positive nos clients et nos partenaires tout en restant humble et respectueux par rapport à leurs problématiques. »

Quels sont selon toi les défis majeurs de ce poste?

« Comme un grand nombre d’entreprises, nous avons un défi au niveau de nos ressources. Je suis en train d’évaluer le taux d’occupation de nos ressources actuelles et comment être fin prêt pour se positionner sur les nouveaux marchés.
Je veux que toutes les équipes aient un maximum de plaisir durant leurs journées de travail et surtout qu’elles ne s’essoufflent pas, d’où l’importance d’une bonne planification et une bonne gestion des équipes.

Dans le passé, Énergère était plutôt généraliste, nous chassions des projets d’économies d’énergie, peu importe le type de marché, dorénavant, il y a beaucoup plus de maturité avec le type de clientèle et nous avons donc des besoins plus spécialisés dans nos équipes.

Si nous prenons l’exemple des projets fédéraux que nous avons remporté : cela s’est soldé par un succès phénoménal. Nous avons remporté 50 % des projets qui ont été proposés, c’est significatif, nous avons atteint une maturité puissante et nos clients le sentent. »

En toute honnêteté (selon toi) quels sont les points forts et les points à améliorer d’Énergère?

« Un des points forts d’Énergère est indéniablement son entêtement…  Même les projets les plus faramineux ne nous font pas peur… J’ai de nombreux projets en tête de ce type, comme les projets fédéraux. J’aime aussi le fait que nous ne prenons rien pour acquis. Énergère cherche constamment à progresser, à apprendre (et apprendre de ses erreurs), à se consolider, c’est une vraie force !
Pour les points à améliorer : Comment être encore plus avant-gardiste et ne plus passer à côté de belles opportunités. »

Quel est selon toi, ton super pouvoir professionnel ?

« Je suis dirigé par ma passion. »

Quelle est ta philosophie ?

« Choisir c’est avancer. »

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage