Nouvelles

Pénitencier de Laval: un tournant énergétique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) n’est pas seulement l’affaire des bâtiments commerciaux, municipaux ou industriels. Le secteur institutionnel, à l’instar du Service correctionnel du Canada (SCC), joue un rôle tout aussi important dans la lutte contre les changements climatiques.

Énergère est fière d’accompagner le Centre fédéral de formation (CFF) de Laval dans un projet ambitieux visant à réduire l’empreinte carbone du complexe correctionnel, regroupant plus de 50 bâtiments.

LES MESURES IMPLANTÉES

L’objectif du projet vise à réduire les émissions de GES des infrastructures du CFF de Laval à hauteur d’environ 72%. Pour atteindre cet objectif audacieux, différentes mesures créatives et novatrices ont été proposées et retenues:

  • Décentralisation du réseau de chauffage à la vapeur: le système de chauffage actuel est entièrement repensé pour remplacer la source énergétique fournie par la centrale thermique actuelle
  • Conversion du fluide caloporteur de la vapeur à l’eau chaude: Ce nouveau réseau de chauffage à l’eau sera alimenté par trois chaufferies distinctes, éliminant ainsi les fuites de vapeur et réduisant le gaspillage d’eau.
  • Utilisation de thermopompes: installation de thermopompes d’aérothermie allant puiser la chaleur dans l’air ambiant afin de la transférer au réseau à l’eau chaude.
  • Utilisation de chaudières électriques: adoption de technologies de chauffage plus efficaces et économes en énergie.
  • Modernisation de l’éclairage intérieur: installation de systèmes d’éclairage LED performants pour réduire la consommation énergétique.
  • Recommissioning complet et modernisation des contrôles: optimisation des systèmes de gestion énergétique pour une meilleure performance et une consommation réduite.

 

Au vu de l’envergure du projet, des technologies implantées et de la nature des infrastructures, l’ensemble des travaux et l’implantation des mesures devraient se terminer en 2028.

LES DÉFIS RENCONTRÉS

La réalisation de ce projet ambitieux sera marquée par plusieurs défis majeurs, inhérents au milieu carcéral. Tout d’abord, les allers et venues au sein des installations correctionnelles sont particulièrement complexes et soumises à des protocoles de sécurité stricts, rendant chaque intervention technique plus longue et délicate.

De plus, la nature multi-sites du projet, englobant de nombreux bâtiments, imposera une logistique rigoureuse pour coordonner les travaux sur plusieurs fronts simultanément.

Enfin, le caractère hautement sécurisé de l’environnement nécessitera des ajustements constants pour garantir la conformité avec les normes de sécurité tout en minimisant les perturbations pour le personnel et les détenus.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

L’approche d’Énergère est axée sur les résultats à long terme. Pour ce projet, aucun compromis n’a été fait sur le niveau de confort des occupants et la qualité de l’environnement intérieur. Aussi, les mesures et plans d’implantation ont littéralement été adaptés à la vocation particulière du milieu carcéral.

À partir de l’ensemble de ces mesures, le CFF de Laval peut s’attendre à :

  • Une élimination des fuites de vapeur grâce au nouveau réseau de chauffage à l’eau chaude, ce qui réduira également le gaspillage d’eau domestique.
  • Une amélioration de l’efficacité thermique grâce à un réseau de chauffage moins étendu.
  • Un remplacement des équipements de chauffage obsolètes par des systèmes modernes et performants.
  • Une intégration de technologies de pointe dans les nouvelles chaufferies, préparant ainsi les installations pour les innovations futures.
  • Une surveillance énergétique en temps réel permettant une maintenance proactive et une optimisation continue des performances énergétiques.
  • Une formation sur-mesure et complète de ses équipes pour garantir une maîtrise optimale des nouveaux systèmes, assurer une maintenance efficace et pérenniser les gains énergétiques obtenus.

 

En d’autres termes, cela se pourra se traduire par :

  • Des économies d’énergie annuelle de 46%;
  • Des économies monétaires annuelle de 29%;
  • Une réduction des émissions de GES de 72%.

 

INVESTISSEMENTS ET PARTENAIRES

Pour réaliser ce projet de décarbonation, le Service correctionnel du Canada investira plus de 45 M$ de dollars. Plusieurs partenaires, comme Hydro-Québec et Énergir soutiendront le projet grâce à des aides financières significatives.

Le gouvernement du Canada a retenu les services Énergère, leader dans le domaine de l’efficacité énergétique au Québec depuis 26 ans, pour la réalisation de ce mandat. Énergère continuera d’assister l’équipe du Centre fédéral de formation de Laval après l’implantation du projet et effectuera un suivi serré des performances énergétiques pendant plusieurs années après l’implantation.

À PROPOS

Le Centre fédéral de formation est un établissement situé à Laval. C’est le plus vieil établissement encore en opération dans la région du Québec. Initié en 1932, l’établissement a vu arriver ses premiers détenus en 1952. Il peut en détenir aujourd’hui jusqu’à 764.

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage