Nouvelles

Programme FQM et Énergère : Pour que le Québec brille d’une autre façon

Depuis février 2018, les villes et municipalités du Québec ont l’opportunité de bénéficier d’un tarif préférentiel qui facilitera leur transition vers un réseau d’éclairage efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement, et ce, jusqu’en 2021. Leur projet de modernisation peut également être bonifié en ajoutant un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE), une infrastructure de communication sans fil assurant une gestion efficace de leur réseau de luminaires de rue.

Suite à la réalisation des premiers projets du programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et d’Énergère, plusieurs villes ont emboité le pas aux quatre pionnières, soit Bromont, Rivière-du-Loup, Nicolet et Verchères. À ce jour, près d’une quarantaine de municipalités ont pris part à cette vague de projets. De l’Abitibi-Témiscamingue (Sainte-Germaine-Boulé) à la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Gaspé et Sainte-Thérèse-de-Gaspé) en passant par l’Outaouais (Maniwaki et Val‑des-Monts), le Bas-Saint-Laurent (Saint-Onésime‑d’Ixworth et Rivière-du-Loup) et la Côte‑Nord (Ragueneau), la volonté de passer à un éclairage de rue écoénergétique est maintenant de plus en plus visible.

LE PROGRAMME EN CHIFFRES

Depuis 2018 ce sont…
• 253 propositions déposées
• 112 études de faisabilité détaillées réalisées ou en cours de réalisation
• 1 417 660 $ d’économie d’énergie annuelle
• 649 900 $ d’économie d’entretien annuelle
• 25 497 luminaires modernisés au DEL
• 14 SGIE implantés
• 581 tonnes de CO2 équivalent sur une période de 25 ans
• 200 voitures en moins sur les routes sur une période de 25 ans

UN PROJET PILOTE À CANDIAC – LECTEURS DE COMPTEUR D’EAU

La Ville de Candiac figure parmi les 14 villes ayant opté pour l’intégration d’un SGIE. Elle a également pris l’initiative de participer à un projet pilote impliquant l’ajout de neuf lecteurs de compteur d’eau qui seront installés sur des compteurs existants dans différents bâtiments commerciaux. Ces lecteurs permettront de suivre l’état du réseau ainsi que la consommation d’eau à distance et en temps réel. L’objectif principal de ce projet permettra à Candiac d’augmenter la fréquence des collectes de données afin de repérer plus rapidement les problématiques sur le réseau et d’ultimement réduire sa consommation d’eau. Les informations seront visibles à partir de la même interface que celle du SGIE.

LUMIÈRE SUR LE QUÉBEC : UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION EN DIRECT

La FQM et Énergère ont mis en place une campagne de communication visant à faire rayonner les projets de modernisation de l’éclairage public auprès des citoyens. Rendez-vous sur le site https://lumieresurlequebec.ca/ pour découvrir les bienfaits des nouvelles technologies utilisées, les bénéfices environnementaux ainsi que les résultats économiques et suivez tous les projets sur la carte interactive.

L’ADHÉSION AU PROGRAMME

Il est facile et rapide d’obtenir une analyse d’opportunité sans frais ni engagement, par l’intermédiaire du Service d’achat municipal (SAM) de la FQM.
Toute municipalité adhérant au programme recevra une offre complète de services incluant :

• Une étude de faisabilité détaillée;
• Une implantation clé en main;
• Une exécution des travaux avec l’appui d’entrepreneurs locaux.

Consultez notre brochure afin d’en apprendre davantage.

Direction de projets

De gauche à droite : Salma El-Hajjaji, Alexis Sadkowski et Laurence Beauchemin composent l’équipe de direction de projet FQM chez Énergère.

24 septembre 2019

© 2021 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
TW
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2021 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage