Nouvelles

Projet de loi 41 : Québec fait de la décarbonation une priorité

Projet de loi 41 : Québec fait de la décarbonation une priorité

Il y a quelques semaines, le projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Cette réforme qui a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments du Québec est sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Énergère applaudit cette initiative qui témoigne une fois de plus que la transition écologique est une priorité absolue pour le gouvernement du Québec.

Une étape importante pour la lutte contre les changements climatiques

Avec 9,1% des émissions totales de GES au Québec, le secteur des bâtiments représente un levier important pour la lutte contre les changements climatiques. En ce sens, le projet de loi vise l’atteinte de 2 principales cibles d’ici 2030 :

  • Une réduction de 50% des émissions de GES liées au chauffage des bâtiments par rapport à leur niveau de 1990
  • Une réduction de 60% des émissions de GES liées au chauffage du parc immobilier gouvernemental par rapport à leur niveau de 1990

Qu’est-ce que ça implique?

Cette loi renforce considérablement le rôle du MELCCFP en lui permettant d’instaurer des exigences de déclaration et de cotation ainsi que des normes de performance environnementale pour tous les types de bâtiments. Elle permettra également d’établir des normes en matière de travaux de construction, pour tous les types de bâtiments, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

Au-delà de la réduction des émissions de GES, la réglementation contribuera à alléger l’impact des périodes de pointe sur le réseau d’Hydro-Québec et elle permettra des économies financières aux propriétaires grâce à une meilleure efficacité énergétique dans leurs bâtiments.

Comme le gouvernement le reconnaît lui-même, il ne serait tout simplement pas possible que le Québec atteigne ses cibles de réduction des émissions de GES sans l’implantation de normes de performance environnementale des bâtiments.

Pour connaître les détails du projet de loi, visitez le site de l’Assemblée nationale du Québec.

Comment Énergère peut vous aider?

Depuis sa fondation en 1997, Énergère est le leader de l’industrie de l’efficacité énergétique et des réductions des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Nous avons su démontrer notre savoir-faire et tout le génie de nos solutions à travers plus de 600 projets d’efficacité énergétique d’envergure réalisés dans les marchés institutionnels, municipaux, commerciaux et industriels. Nos projets clés en main sont munis de garanties de performances; ils permettent non seulement de diminuer la consommation énergétique (et la facture!) mais aussi d’agir en faveur de l’environnement en réduisant la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

Vous avez un projet d’efficacité énergétique en tête? Contactez-nous et nous pourrons discuter ensemble de vos besoins.

Nos projets phares :

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage