Dans le cadre de son engagement visant à améliorer la performance énergétique de ses immeubles fédéraux, le gouvernement du Canada a mandaté Énergère pour un projet énergétique novateur visant deux immeubles emblématiques du centre-ville de Montréal.
Dans sa stratégie de réduction de son empreinte carbone, le gouvernement du Canada est déterminé à rendre les immeubles fédéraux plus éconergétiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela sera très prochainement le cas de deux bâtiments iconiques de Montréal :
Le Complexe Guy-Favreau, immeuble de 12 étages multifonctionnel inauguré en 1984, au réseau piétonnier souterrain. Il combine à la fois des espaces à bureaux, une aile commerciale, un atrium, un jardin et un stationnement intérieur. L’Édifice Dominique-Ducharme, un bâtiment de construction hybride de huit étages composés de deux ailes au cœur du Vieux-Port de Montréal.
La réduction de la consommation énergétique s’est opérée en trois temps. Dans un premier temps, des mesures de recommissioning et de modernisation des contrôles ont visé une ré-optimisation de l’opération des bâtiments permettant d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique. Dans un second temps, nos équipes ont implanté des systèmes de récupération d’énergie faite par thermopompage sur les rejets de chaleur du bâtiment via un réseau hydraulique ainsi que par aérothermie en puisant l’énergie de l’air extérieur. Enfin, la consommation énergétique résiduelle du bâtiment est dorénavant assurée par l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec.
À terme, grâce à ces optimisations, ainsi qu’à l’initiative de l’électricité propre du gouvernement du Canada, ces deux immeubles n’émettront plus aucun GES. Ils atteindront leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre : 2 576 tonnes de CO2 en moins émises par année. Il est prévu que ce projet permette également de réduire la facture énergétique combinée des deux immeubles de 252 616 $ par année grâce à la réduction de sa consommation d’énergie (d’environ 34 %), car le montant exact sera seulement déterminé 12 mois après la fin de la construction.
Vincent Clusiau-Perreault a déclaré : « l’optimisation éconergétique des parcs immobiliers existants est au cœur de la décarbonation des bâtiments et notre équipe est fière d’avoir conçu et réalisé ce projet de récupération d’énergie et d’avoir accompagné le gouvernement du Canada à devenir un chef de file de la protection de l’environnement. Il s’agit là de l’une des nombreuses initiatives liées à l’efficacité énergétique des opérations gouvernementales sur lesquelles Énergère collabore. »
Téléchargez le communiqué de presse version PDF : cliquez ici