Nouvelles

Énergère décarbone le siège social d’Énergir

Parmi les nombreux projets en cours au sein d’Énergère, nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’un d’entre eux, dont les chantiers d’implantation battent leur plein cette fin d’année. Il s’agit du projet de décarbonation du siège social d’Énergir, situé en plein coeur de Montréal.

Zoom sur le projet

Dans une volonté de réduire drastiquement ses émissions de GES, Énergir, chef de fil de la filière énergétique au Québec, a fait appel à l’expertise d’Énergère pour améliorer significativement la consommation d’énergie de son siège social, situé dans le quartier Sainte-Marie à Montréal. Le bâtiment en question comprend :

  • Les bureaux,
  • Les ateliers mécaniques,
  • Et le centre de contrôle du réseau de gaz naturel.

L’objectif du projet vise à la fois à rénover ses équipements actuels tout en développant un système de récupération de chaleur dans le but de réaliser des économies d’entretien et d’énergie. Ce projet d’efficacité énergétique concerne principalement les équipements de chauffage et de refroidissement présents dans la chaufferie principale.

Les mesures implantées

Les travaux de ce projet d’envergure sont caractérisés par les opérations suivantes :

  • Mise en place d’une thermopompe afin d’utiliser les rejets thermiques de refroidissement pour le chauffage du bâtiment et la production d’eau chaude domestique,
  • Remplacement de serpentins de ventilation à basse température & raccordement de nouveau demandeur sur le réseau principal de chauffage,
  • Remplacement d’une chaudière gaz par une chaudière électrique hors pointe,
  • Remplacement d’un refroidisseur existant et remplacement de la tour d’eau existante par un refroidisseur adiabatique (refroidissement par évaporation),
  • Recommissioning.

Avec l’ensemble de ses mesures, le siège social d’Énergir serait en mesure de réduire ses émissions de GES de 78%, soit plus de 353 tonnes de GES.

Le témoignage de notre chargé de projets construction

La mise en œuvre de ces mesures présentait des défis d’implantation : salles mécaniques très compactes, défis de grutage et de positionnement de refroidisseur adiabatique en toiture. Des opérations impressionnantes que les équipes sur le terrain ont géré d’une main de maître!

À ce titre, Olivier Rochon, chargé de projets construction, nous offre un aperçu du projet et du chantier, en images. Découvrez son récit!

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage