Vous êtes-vous déjà demandé quel était le bilan carbone de vos activités de bureau ?
Chez Énergère, on ne traque pas seulement les GES chez les clients, mais également celles de nos équipes. Lorsque le média UnPointCinq a sorti son fameux Carbonoscope (outil pour estimer les émissions de gaz à effet de serre), nous avons sauté sur l’occasion et nous nous sommes attelés à la tâche ardue de faire un inventaire de nos activités au bureau.
L’objectif ? Avoir une estimation de notre impact de nos activités de bureau sur le climat.
Un grand bravo à toute l’équipe UnPointCinq à qui il a fallu une bonne dose de persévérance pour concrétiser ce projet de bilan carbone des activités au bureau.
Afin de réaliser leur inventaire, en mars 2021, chaque membre de leur équipe a dû recenser pendant cinq jours :
– le nombre d’appareils électroniques utilisés dans le cadre de leur travail;
– le temps d’utilisation des appareils;
– le temps passé en visioconférence (avec ou sans caméra);
– le temps passé sur les réseaux sociaux;
– le temps de lecture audio ou vidéo (ou les deux) en continu;
– le nombre de courriels envoyés;
– le nombre d’appels passés;
– le nombre de messages textes envoyés;
– …et bien d’autres encore.
Objectif final : comprendre quelles sont nos plus grandes sources d’émissions de GES pour pouvoir les réduire et vulgariser les mystérieux calculs que sous-tend un objectif de carboneutralité.
L’impact des gaz à effet de serre (GES) est une préoccupation majeure des employés d’Énergère. Quoi de plus cohérent pour une entreprise leader de l’industrie de l’efficacité énergétique et des réductions de gaz à effet de serre au Québec que de se questionner elle-même sur sa propre empreinte carbone ? Cependant, calculer et réduire efficacement son empreinte carbone individuelle ne s’improvise pas. Il faut avoir LE bon outil qui permet d’adopter une approche méthodologique.
Nous sommes plusieurs collègues à avoir testé ce carbonoscope et voici un zoom sur les résultats et le retour d’expérience de deux collègues de l’équipe de conception d’Énergère :
Lorena Onofre Prada, conceptrice (à gauche sur la photo)
Hugues-Antoine Dubé, concepteur (à droite sur la photo)
Pour ceux qui auraient tout d’abord besoin d’un petit rafraichissement sur ce que sont les gaz à effets de serre, voici la définition complète.
L’outil est finalement très simple à remplir. Au début, j’avais l’impression que ça serait plus compliqué, mais franchement il faut juste y penser à la fin de la journée et prendre 5 minutes pour le faire. Ce carbonoscope permet vraiment d’avoir une piqure de rappel sur le fait que le moindre de nos gestes au quotidien a un impact sur nos émissions. Notamment tout ce qui est lié aux courriels, vidéoconférences, streaming… On oublie souvent que cela génère aussi des émissions carbones quelque part dans le monde. Ce qui m’a manqué le plus dans l’outil c’est une interprétation finale et/ou un classement des résultats par rapport à une moyenne (par pays, par secteur d’activité, etc.) ou le classique « le résultat de tes émissions équivaut à XXX ».
Tout le monde devrait le faire au moins une fois. De manière générale, j’ai trouvé que cet outil est vraiment très facile à utiliser. Cependant, ça prend une certaine rigueur, il faut le faire au jour le jour si l’on veut garder le fil. L’outil aurait également pu inclure le chocolat chaud (clin d’oeil) et les voyages en avion ou d’autres aspects de l’alimentation ? C’est une idée, mais cela aurait également compliqué le processus.
Après avoir rempli cet outil, je me sens quelque peu choqué. Notamment pour le streaming: la face caché de la pollution au travail… J’ai d’ailleurs cessé le streaming vidéo, pour m’en remettre aux audios. Je vais également tenter d’utiliser ma caméra en réunion uniquement lorsque ce sera vraiment nécécessaire, plutôt que de l’utiliser systématiquement même si cela dénature quelque peu nos liens !
Cela faisait longtemps que je cherchais un outil de sensibilisation pour calculer mes propres GES, et bien je suis servie ! J’ai été effarée de voir à quel point j’explosais certaines catégories (streaming, courriels, réseaux sociaux, site Internet) et qui me font plafonner à 18.49625 kg d’ég. CO2. Mon métier m’oblige forcément à passer du temps sur des plateformes de diffusion qui sont particulièrement énergivores, mais je suis dorénavant prête à relever le défi : performer dans mon domaine en limitant mes GES. Grâce à cet outil, je sais enfin quelle est ma bête noire et comment limiter mon impact !
À quoi correspondent les résultats ?
1 à 5 kg d’éq. CO2 –> 5 à 25 km parcourus en voiture à essence.
5 à 10 kg d’éq. CO2 –> 25 à 50 km parcourus en voiture à essence.
10 à 15 kg d’éq. CO2 –> 50 à 75 km parcourus en voiture à essence.
20 kg d’éq. CO2 –> 100 km parcourus en voiture à essence.
En utilisant ce carbonoscope, vous vous découvrirez peut-être un profil de précurseur en matière de GES (profitez-en pour tirer votre entourage vers le haut !) ou, à l’inverse, vous prendrez conscience de votre retard. Dans tous les cas, l’outil d’UnPointCinq est très pertinent et met à disposition le plus d’informations possible pour vous accompagner dans la poursuite de vos efforts.
Découvrez les gestes posés par l’équipe d’Unpointcinq pour réduire son impact sur le climat : cliquez-ici
Tentez vous aussi l’expérience et quantifiez votre impact sur le climat grâce au Carbonoscope : cliquez-ici