Après 18 mois de travaux, le Cégep régional de Lanaudière vient de terminer l’implantation d’un projet d’efficacité énergétique touchant les sites de Joliette, l’Assomption et Repentigny. Le projet d’efficacité énergétique s’inscrit dans une démarche de développement durable dont le Cégep régional de Lanaudière peut être fier. Grâce à des solutions innovantes conçues par Énergère, le Cégep modernise ses équipements mécaniques, réduit ses coûts d’énergie de 33,5 % ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre de 67,5 %.
Le projet a impliqué le déménagement et la reconstruction complète de la chaufferie du cégep de Joliette et introduit l’aérothermie, procédé par lequel l’énergie solaire contenue à l’état naturel dans l’air ambiant est captée puis transférée vers le système de chauffage du bâtiment. Le projet comprend également la modernisation de près de 8000 luminaires sur les trois sites et l’optimisation du contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation.
L’investissement initial de 5,5 M$ sera complètement récupéré d’ici 2026 en prenant en compte les économies d’énergie de 428 000 $/an ainsi que les appuis financiers de 884 000 $ reçus d’Hydro-Québec, de Gaz Métro et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les opérateurs des bâtiments ont suivi plusieurs modules de formation pour mieux comprendre les technologies installées et les outils informatisés d’exploitation.
En connaissant les nouvelles réalités des bâtiments, ils maximiseront aussi les économies prévues. Dans le cadre du projet d’efficacité énergétique et du Jour de la Terre, le Cégep régional de Lanaudière met en place une série d’activités à destination des étudiants à compter du mercredi 22 avril 2015. La campagne de sensibilisation à l’environnement se poursuivra au mois de mai, avec collaboration d’Énergère.