La 37e cérémonie des OCTAS s’est déroulée jeudi dernier à Montréal. Ces distinctions, remises chaque année par le Réseau Action TI, récompensent les meilleurs projets issus du domaine des technologies de l’information et du numérique à travers le Québec. Exaion et PINQ² – Plateforme d’innovation numérique et quantique ont remporté le prix OCTAS2024 avec le projet “Centre de données écoresponsables hybride quantique Bellevue”. Ce projet, récompensé dans la catégorie « Innovation – entreprise émergente », est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Exaion, PINQ² et plusieurs partenaires, dont Énergère pour l’implantation d’une boucle énergétique.
Redéfinir le futur des centres de données
Dans un domaine où le coût énergétique et l’impact environnemental des centres de données sont de plus en plus scrutés, l’approche d’Énergère se démarque par sa vision écoresponsable.
Dans un centre de données conventionnel, la chaleur produite par les serveurs est généralement rejetée à l’extérieur du bâtiment. Humano District a choisi d’optimiser l’utilisation des ressources en mettant en place une boucle énergétique (boucle d’eau tempérée) qui permettra de valoriser les rejets thermiques du centre de données. Grâce à l’électricité verte du Québec à 99% renouvelable et l’intégration de technologies novatrices combinant des méthodes de refroidissement par air et par immersion, il est possible de récupérer 100% de la chaleur émise par le centre de données afin de fournir du chauffage et de l’eau chaude à l’ensemble du district.
La boucle d’eau tempérée mise en place n’est pas seulement une prouesse technique ; elle représente une avancée significative dans l’utilisation optimale des ressources. Grâce aux technologies de refroidissement avancées, le système permet une récupération intégrale de l’énergie thermique, qui est ensuite utilisée pour fournir chauffage et eau chaude à l’ensemble du district. Une véritable valorisation des rejets thermiques.
Impact et résultats transformateurs
L’impact d’une telle innovation est considérable. L’implantation de la boucle énergétique par Énergère au sein du Humano District devrait réduire l’empreinte énergétique et environnementale du centre de données de manière significative. Avec des résultats attendus incluant une économie d’énergie de 54% et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 51% (soit une diminution estimée de 404 tonnes de CO2 annuellement), le projet ne se contente pas de répondre aux enjeux de l’heure, mais les devance.
La synergie entre les équipements de pointe, tels que les thermopompes et les échangeurs de chaleur, et la stratégie globale d’Énergère pour valoriser les rejets thermiques, marque une étape majeure vers une informatique plus durable et responsable.
Remerciements et perspectives
La reconnaissance obtenue lors des OCTAS est un témoignage éloquent du travail et de l’innovation portés par Énergère et ses partenaires. Nous remercions Exaion et PINQ² et toutes les parties prenantes de nous avoir fait confiance. Ce projet n’est pas seulement un succès technologique; il représente une avancée vers une société plus durable.
Énergère reste engagée à développer des solutions qui soutiennent la transformation numérique tout en préservant notre environnement pour les générations futures.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Humano District : lire l’article