Nouvelles

L’Hôpital général juif : un défi de taille, des économies d’énergie à la clé !

En 2019, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mandaté Énergère pour un projet d’envergure d’efficacité énergétique avec économies garanties et les travaux arrivent enfin à échéance.

Au total, ce n’est pas moins de 47 mesures d’efficacité énergétique qui auront été implantées dans 9 installations : l’Hôpital général juif, l’Hôpital Mont‑Sinaï, l’Hôpital Richardson, l’Hôpital Catherine‑Booth, le Centre gériatrique Maimonides Donald Bermane et les centres d’hébergement Saint-Margaret, Henri-Bradet, Saint-Andrew et Father-Dowd, ainsi que le Centre Miriam.

Ce sont les derniers travaux à l’Hôpital général juif, la plus grande des 9 installations sur lesquelles Énergère est intervenu, qui clôturent ce projet d’envergure.

Zoom sur l’Hôpital général juif : un défi de taille

Chaque nouveau projet s’accompagne toujours de son lot de défis et pour l’Hôpital général juif, un défi architectural s’est ajouté aux défis techniques habituellement rencontrés par les équipes d’Énergère. En effet, comment implanter des énergies renouvelables, tout en préservant l’architecture du site ?

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la ville valorisent la conservation du patrimoine architectural. Témoin de notre histoire et de nos façons de vivre, le patrimoine urbain définit notre identité montréalaise. Il est de notre devoir de le protéger, de le mettre en valeur et de le transmettre aux générations futures, mais il est également de notre devoir d’optimiser ses performances énergétiques afin de répondre aux enjeux de transition énergétique des bâtiments de la ville de Montréal. C’est le défi qu’ont accepté de relever nos équipes.

Au démarrage du projet, les équipes d’Énergère ont rapidement pointé le thermopompage et l’aérothermie comme solutions optimales pour atteindre une bonne performance énergétique.

Cette dernière consiste à chauffer le bâtiment en utilisant de la chaleur naturellement disponible dans l’air. Le système de double stage (ajout d’un stage de compression supplémentaire pour atteindre une température plus élevée) était même primordial pour atteindre les objectifs. Or, l’implantation de telles mesures nécessite beaucoup de place et elles doivent être disposées stratégiquement au sein même du bâtiment.

Tout comprendre sur l’aérothermie

 

Le talent des équipes Énergère

Fort de notre grande expérience de bâtiments complexes sur lesquels nous avons déjà réalisé des projets d’efficacité énergétique similaires, les équipes d’Énergère se classent parmi les meilleures pour ce type de projet.

Comprendre les interactions des systèmes, savoir gérer les problématiques de bâtiments existants de grande envergure, sans compter l’accompagnement avec le client pour le suivi des performances énergétiques des années après la clôture du projet sont au cœur des activités d’Énergère.

« De par notre modèle d’affaires qui garantit les économies d’énergie, nous sommes toujours là pour nos clients, des années après la fin du projet. Nous répondons aux interrogations avec réactivité parce que nous avons à cœur que le projet performe 1 an, 5 ans, 10 ans après la fin du chantier. », déclare Laure Rochas, Directrice de projet chez Énergère.

Le projet du CIUSSS et de l’Hôpital général juif en quelques chiffres


CHIFFRES GÉNÉRAUX
Durée des travaux : 3 ans en global et 1 an pour l’Hôpital général juif
Investissement : 18 800 000 $ (plus de 10 000 000 $ pour l’Hôpital général juif)
Subventions : 6 743 588 $ (plus de 4 000 000 $ rien que pour l’Hôpital général juif)

RÉSULTATS
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE :   1 397 928 $ / an
FACTURE ÉNERGÉTIQUE : diminution de 23 %
RÉDUCTION DES GES :   6 173 tonnes de CO2 / an

Une clôture en beauté pour ce projet ambitieux

Sur le plan environnemental, le projet permet au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 49 %. Ce pourcentage représente une réduction de 6 173 tonnes d’émission de CO2, l’équivalent d’environ 2 128 voitures en moins sur les routes par année. Une telle initiative représente également une réduction de la consommation d’énergie annuelle de 39,3 millions de kWh équivalent, comparable à la consommation d’énergie d’environ 1 637 foyers par année.

Une campagne de communication et de sensibilisation a été réalisée dans le cadre de ce projet. Pour en apprendre davantage sur les mesures qui ont été implantées, visionnez les deux capsules produites à cet effet :
Capsule 1
Capsule 2

Découvrez d’autres projets d’envergure : cliquez ici

 

 

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage