Phase de conception de l’usine terminée : cap sur la construction!
La transition vers une gestion durable des déchets franchit une étape majeure avec l’usine de biométhanisation et de compostage d’Énercycle. L’objectif de ce projet : transformer efficacement les matières organiques – les fameux bacs bruns des citoyens – en ressource énergétique – du gaz naturel renouvelable, et du compost rencontrant les normes canadiennes en matière d’amendements organiques.
« Rien ne se perd, tout se transforme » : cette citation d’Antoine Lavoisier résonne on ne peut plus avec ce projet d’économie circulaire, dont nous vous proposons de découvrir les dernières avancées.
CONCEPTION DE L’USINE : LA PREMIÈRE PHASE BIENTÔT TERMINÉE
Malgré les nombreux défis et obstacles inhérents à un projet de cette envergure, le chantier progresse selon le calendrier prévu. La phase de conception tire à sa fin et la production des plans avance à grands pas, marquant une avancée significative dans le développement de l’usine. Cette étape clé permet d’espérer une mise en service commerciale pour l’automne 2026.
UN PROCESSUS COMPLEXE ET EFFICIENT
Pour assurer une valorisation maximale des matières organiques, le processus de biométhanisation se caractérise par plusieurs étapes clés au sein de l’usine :
Réception des matières organiques : Les camions de collecte de la Mauricie livrent et déposent les matières organiques à l’entrée de l’usine.
Préparation des matières : Un premier traitement permet de broyer les matières résiduelles afin d’optimiser leur dégradation.
Biométhanisation :
Les matières organiques sont ensuite introduites dans des tunnels de biométhanisation.
Chaque tunnel est le fruit d’une conception permettant de créer un environnement idéal pour le développement des bactéries qui produiront du gaz.
La durée du cycle de biométhanisation est de 3 semaines.
Purification :
Le gaz méthane produit dans les tunnels est ensuite stocké dans un grand réservoir de l’usine.
Il est par la suite envoyé vers la station de purification.
Compostage :
Une fois le processus de méthanisation terminé, les résidus sont transférés dans d’autres tunnels spécifiques pour démarrer le compostage.
Cette phase dure moins de 3 semaines et assure une décomposition au niveau souhaitée de même que la stérilisation nécessaire à la production d’un compost de qualité.
Finition et valorisation :
Un tamisage final affine le compost avant son entreposage en condition contrôlée pour une période pouvant aller jusqu’à 2 mois (période de maturation essentielle à l’obtention d’un compost rencontrant les normes canadiennes).
Distribution au niveau agricole.
DES CHIFFRES QUI PARLENT
38 000 tonnes de matières organiques compostées et transformées en gaz annuellement en Mauricie*;
37 municipalités concernées en Mauricie, soit 260 000 personnes impliquées dans cette économie circulaire;
Une réduction significative du volume de déchets enfouis : 4% seulement des matières organiques collectées via des bacs roulants et des conteneurs sont destinées à l’enfouissement, contre 100 % auparavant**.
*Étude réalisée pour le compte d’Énercycle par la firme Solinov Inc **Source interne
UNE USINE QUI RIME AVEC EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE…
L’usine de biométhanisation d’Énercycle ne se contente pas de produire du gaz renouvelable. L’optimisation énergétique a été intégrée dans sa conception même afin de limiter les pertes. En effet, la chaleur générée par le compostage est récupérée et réutilisée pour chauffer les bâtiments sur le site. Un procédé proposé par les équipes d’ingénierie d’Énergère pour optimisation la consommation énergétique de l’usine.
…ET SÉCURITÉ
La sécurité des opérations est une priorité dans le développement du projet. Le processus est entièrement automatisé et contrôlé par ordinateur, limitant ainsi les risques d’accident. D’autre part, l’usine est conçue d’une façon à ce qu’il n’y ait pas – ou très peu – de contacts entre les opérateurs et l’équipement mobile lourd. Cette approche permet d’assurer un environnement de travail sécurisé tout en optimisant l’efficacité des opérations.
VERS UNE GESTION PLUS VERTE DES DÉCHETS
Ce projet est un véritable levier pour la réduction des déchets et l’amélioration des pratiques écologiques des municipalités. Énercycle s’impose comme un acteur majeur de l’économie circulaire, et l’usine de Saint-Étienne-de-Grès, un symbole de transformation durable et de transition énergétique.
Avec une mise en service prévue en 2026, l’usine de biométhanisation sèche et compostage marque un tournant décisif pour la région et pour l’avenir des matières organiques au Québec.