Nouvelles

Québec va investir 900 millions $ dans la sobriété énergétique

Jean-François Rajotte, vice-président ESG

Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a présenté une 4e mise à jour du Plan pour une économie verte 2030. Ce plan est désormais doté de plus de 10 milliards $ sur 5 ans. C’est la première fois qu’il inclut un volet sur l’efficacité et la sobriété énergétiques.

Qu’est ce que la sobriété énergétique?

Dans le contexte actuel de transition énergétique, la sobriété énergétique s’impose comme une priorité pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers. Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à réduire la consommation d’énergie sans sacrifier le confort ou les services offerts aux occupants. En optimisant l’utilisation des ressources énergétiques, en adoptant des technologies plus efficaces et en sensibilisant les usagers à une consommation responsable, la sobriété énergétique permet de diminuer les coûts opérationnels et l’empreinte carbone des bâtiments. Cet investissement stratégique ne répond pas seulement aux exigences environnementales croissantes, mais contribue également à la valorisation des actifs immobiliers à long terme.

Jean-François Rajotte, vice-président ESG

Que comprend la mise à jour du plan?

La révision du plan de mise en oeuvre, c’est essentiellement deux fronts, très importants: la lutte aux émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
Voici ce qu’inclut cette mise à jour1:

  • 4,0 milliards de dollars pour réduire les émissions de GES dans le secteur des transports ;
  • Plus de 2 milliards de dollars pour maintenir et développer l’offre en transport collectif et son électrification et pour soutenir le transport actif ;
  • 1,5 milliard de dollars pour soutenir l’accélération de l’électrification des véhicules légers ;
  • 1,7 milliard de dollars pour appuyer la décarbonation des industries et 1,5 milliard de dollars pour rendre les bâtiments plus durables ;
  • 1 milliard de dollars pour la réduction d’émissions de GES en utilisant les énergies renouvelables autres que l’électricité.

Le gouvernement Legault estime que les mesures qu’il vient d’annoncer permettront d’atteindre 67% de sa cible climatique – qui est de réduire, d’ici 2030, les émissions de GES du Québec de 37,5% par rapport à leur niveau de 1990.

Des mesures concrètes pour un impact durable

Le Plan de Mise en Oeuvre (PMO) inclut pour la première fois un volet sur l’efficacité et la sobriété énergétiques, lequel est doté d’un budget de près de 900 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

En investissant dans la sobriété énergétique, le Québec se positionne comme un leader en matière de développement durable. Pour les propriétaires immobiliers, cela représente une opportunité unique d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, de réduire leurs coûts et de contribuer activement à la protection de l’environnement. Cet investissement de 900 millions $ s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, bénéficiant ainsi à l’ensemble de la société québécoise.

STRATÉGIES CLÉS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES

Pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, l’une des approches les plus efficaces est l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette démarche commence souvent par la réduction de la consommation énergétique globale des structures. Chez Énergère, nous utilisons des technologies de pointe pour moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage, transformant ainsi les bâtiments traditionnels en modèles d’efficience énergétique.

1. https://www.ledevoir.com/politique/quebec/815079/quebec-dit-avoir-identifie-67-mesures-atteindre-cible-reduction-ges

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage