Le projet d’usine de biométhanisation et de compostage d’Énercycle, régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, reçoit un nouvel élan grâce à une aide financière conjointe de 26,4 millions de dollars annoncée par les gouvernements du Canada et du Québec le mardi 27 août 2024.
Ce financement offre à Énercycle, un soutien considérable dans la construction de son nouveau centre de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage.
Pour rappel, Énergère accompagne Énercyle dans ce projet d’envergure, plus particulièrement au niveau de la conception, de la construction, du financement et finalement de l’opération et de l’entretien sur une période de 20 ans.
Ce centre traitera environ 35 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 3 200 tonnes équivalent CO2 par année, équivalent à environ 30 000 voyages en auto entre Montréal et Toronto. Ces matières résiduelles collectées auprès des citoyens de la Mauricie – via le fameux bac brun – seront transformées en biogaz naturel.
Le nouveau centre de valorisation des matières organiques d’Énercycle desservira une partie importante de la population de la Mauricie et permettra aussi de collecter les matières organiques provenant des industries, commerces et institutions de la région.
Le projet, dont le coût total est estimé à plus de 75,7 millions de dollars, comprend également le raccordement vers le système de traitement et de purification du biogaz, qui permettra d’injecter le biométhane dans le réseau gazier. À terme, ce centre produira plus de 1,2 millions de mètres cubes de biométhane qui seront injectés dans le réseau Énergir.
La conception des plans et devis est en voie d’être finalisée et le début des travaux de construction est prévu pour le printemps 2025 avec une mise en service pour l’automne 2026.
Pour en savoir plus sur le projet : mandat 360 pour l’usine de biométhanisation d’Énercycle
Créée en 1991, Énercycle est un organisme municipal regroupant la MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, ainsi que les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. Énercycle, qui assure la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, porte une vision : valoriser et transformer les ressources qui lui sont confiées, contribuant ainsi à préserver la qualité de vie des générations futures.