Nouvelles

Zoom sur la géothermie!

La géothermie

Chez Énergère, nous proposons depuis plus de 26 ans un éventail de solutions efficaces et reconnues pour aider nos clients à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Ces solutions s’intègrent dans l’ensemble de nos projets clé en mains, pour lesquels nous garantissons les performances.

Après l’aérothermie, nous décidons de vous présenter cette fois-ci une mesure qui tire sa force non plus de l’air, mais de la terre : la géothermie.

Qu’est-ce que la géothermie?

La géothermie est une technologie durable qui puise la chaleur naturellement accumulée dans le sol pour pouvoir chauffer des bâtiments. Elle fonctionne un peu comme une grande batterie thermique: en été, lorsque l’on climatise, on injecte la chaleur retirée des bâtiments dans le sol afin de pouvoir la récupérer en hiver.
C’est un processus qui repose sur un certain équilibre entre le chargement et le déchargement de cette « batterie » pour garantir une efficacité énergétique sur le long terme.

Comment ça fonctionne exactement?

La géothermie repose sur un principe simple, mais efficace : exploiter la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Même au Québec, où les hivers sont rigoureux, le sol à quelques mètres de profondeur (entre 1,5 et 3 mètres) maintient une température relativement constante tout au long de l’année, généralement entre 6 et 10 degrés Celsius. Cette chaleur peut être captée et utilisée pour chauffer ou refroidir les bâtiments grâce à un système de pompe à chaleur géothermique.

Un système géothermique se compose généralement de trois éléments principaux :

  • Un réseau de tuyaux enterrés* (aussi appelé boucle géothermique);
  • Une pompe à chaleur;
  • Et un système de distribution interne.

Le réseau de tuyaux, rempli d’un fluide caloporteur, capte la chaleur du sol en hiver et la transfère à la thermopompe. Cette dernière élève la température du fluide pour chauffer le bâtiment. En été, le processus est inversé : la chaleur excédentaire du bâtiment est extraite et dissipée dans le sol, refroidissant ainsi l’intérieur.

*Il existe plusieurs types de géothermie: horizontale, puit à colonne permanente, boucle ouverte, etc. L’applicabilité de la géothermie dépend beaucoup du type de sol dans lequel forrer les puits.

Les avantages de la géothermie

Cette solution présente plusieurs atouts pour les gestionnaires de bâtiments, tant sur le plan environnemental qu’économique:

  • Efficacité énergétique: En captant la chaleur directement dans le sol, les systèmes géothermiques consomment moins d’énergie que les systèmes traditionnels qui brûlent des combustibles fossiles. Cela se traduit par des économies substantielles sur les factures d’énergie, particulièrement sur le long terme.
  • Faible empreinte carbone: L’autre avantage de la géothermie est sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En n’utilisant que très peu, voire pas du tout, de combustibles fossiles, la géothermie aide à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments qu’elle alimente. Cela en fait une technologie clé pour les entreprises et les collectivités qui cherchent à atteindre leurs objectifs de développement durable.
  • Fiabilité et constance: Contrairement aux sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou l’éolien, dont la production dépend des conditions météorologiques, la géothermie offre une source d’énergie stable et prévisible. Le sol conserve une température relativement constante tout au long de l’année, ce qui garantit un approvisionnement continu en chaleur ou en fraîcheur.

Des résultats concrets

Nous sommes fiers d’appliquer cette mesure pour les projets de nos clients depuis nos premiers pas!

Nous avons par exemple accompagné le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans un projet d’efficacité énergétique touchant trois installations : les Centres d’hébergement Saint-Michel, des Quatre-Temps et des Quatre-Saisons. Ce projet a permis une modernisation complète des infrastructures de chauffage et une amélioration significative de la fiabilité des installations, en plus d’accroître le niveau de confort et la qualité de l’environnement intérieur des bâtiments. Le projet impliquait la mise en place de plusieurs technologies, dont la géothermie.

En chiffres clés, les mesures permettent de réaliser chaque année des économies d’énergie de plus de 377 000$, d’éviter plus de 1 400 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère et finalement, de réduire la facture énergétique de 38%.

La géothermie s’impose finalement comme une solution énergétique durable, alliant efficacité et respect de l’environnement. En exploitant la chaleur naturellement présente sous la surface terrestre, cette technologie permet de chauffer et de refroidir les bâtiments de manière constante et fiable, tout en réduisant considérablement notre dépendance aux énergies fossiles.
Chez Énergère, nous sommes convaincus que la géothermie, jumelée à d’autres solutions phares comme l’aérothermie, joue un rôle clé dans la transition énergétique.

Vous avez des besoins spécifiques? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de décarbonation!

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage