Aujourd’hui, une nouvelle étape se dessine avec la construction des blocs 5 et 7. Initialement pensés pour accueillir des bureaux, ces deux bâtiments sont finalement fusionnés pour donner vie à un complexe résidentiel de 350 logements, intégrant au rez-de-chaussée des commerces et des services. Fidèle à sa vision, la SDA a choisi d’y raccorder les bâtiments à la boucle énergétique qui chemine sous l’écoquartier et permet aux immeubles de s’échanger leurs surplus d’énergie.
La boucle énergétique au cœur du projet
Le projet s’inscrit dans la suite logique des phases précédentes, avec cette particularité : c’est la première fois qu’Énergère réalise l’intégralité de la conception mécanique et électrique du bâtiment, en plus de l’ingénierie de la boucle. Pour ce complexe, des solutions innovantes sont mises en place : aérothermie en toiture, récupération interne de chaleur grâce à une boucle d’eau mitigée, ainsi que la possibilité d’injecter ou de recevoir de l’énergie selon les besoins des autres bâtiments raccordés.
Ces mesures permettront d’améliorer la performance énergétique du bâtiment de 25,1% par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB 2020, Québec), tout en réduisant de 26 % ses émissions de gaz à effet de serre.
Une confiance renouvelée
Si la réussite technique est un moteur de fierté, ce nouveau mandat témoigne surtout de la relation de confiance bâtie au fil des années entre Énergère et la SDA. Comme l’exprime Charles Larouche, vice-président directeur de la SDA :
« Ce qui fait la différence, c’est leur accompagnement personnalisé depuis le début du projet. L’équipe a su faire preuve d’écoute et d’innovation pour répondre aux exigences et spécificités de chaque bloc et ainsi garantir le succès du projet. »
Ensemble vers un quartier modèle
Ce chantier représente l’avant-dernière phase du développement de l’écoquartier. Il précède la construction du bloc 3, ultime pièce d’un puzzle urbain ambitieux qui transformera Angus en modèle d’efficacité énergétique et de développement durable.
Pour Énergère, il s’agit bien plus que d’un projet : c’est la poursuite d’une aventure collective où expertise, innovation et engagement à long terme se conjuguent au service d’une vision partagée.
Le projetde l’écoquartier Angus vous intéresse? Découvrez également cet article : cliquez ici