Nouvelles

Énergère s’engage pour l’avenir avec le projet Humano District

Humano District situé à Sherbrooke

Au cœur des nombreuses initiatives actuellement menées par Énergère, nous souhaitons mettre en lumière l’un de nos projets phares : Humano District situé à Sherbrooke.

Qu’est-ce que le projet Humano District?

Ce projet se distingue par sa mise en valeur du patrimoine naturel et culturel axée sur la protection du parc du Mont-Bellevue et la revitalisation d’un ancien couvent : la Maison Générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

En plus de la conservation quasi complète de la Maison Générale et de ses annexes qui ont été complètement réaménagées avec notamment la construction d’un centre de données et la remise à neuf de la chaufferie centrale, le projet Humano District comprend plusieurs nouveaux espaces dont un premier bâtiment résidentiel (H2) avec une superficie totale simulée de 18 544 m². Ces condos locatifs sont actuellement en cours de construction et les premiers locataires pourront y emménager dès septembre 2024.

Énergère poursuivra ses travaux jusqu’à la fin de 2024 pour un investissement total d’environ 10 M$. Les performances énergétiques du projet ont permis d’obtenir des subventions de plus de 2,5 M$ qui contribueront à réduire ce coût de financement. Par ailleurs, des phases supplémentaires sont déjà envisagées pour les années à venir.

Plan Humano District

Inauguration du centre de données pour l’hybridation quantique d’Exaion

Humano District se démarque surtout par son approche écologique novatrice. En effet, le projet comprend l’implantation d’une boucle énergétique (boucle d’eau mitigée) reliée au centre de données opéré par Exaion, une filiale du groupe Électricité de France (EDF).

Situé dans l’ancien gymnase de la Maison Générale, il est le tout premier centre de données écoresponsable et décentralisé conçu spécifiquement pour l’hybridation quantique au monde. Il héberge des équipements de pointe, dont des technologies innovantes en matière de sécurité, de refroidissement et de calcul haute performance dédiés à la collaboration entre le monde industriel et académique. La proximité avec le campus de l’Université de Sherbrooke a d’ailleurs été un atout majeur pour Exaion dans le choix du site.

Le 22 février dernier, Exaion – entouré de ses partenaires québécois et français, dont Énergère – a inauguré son centre de données nommé Bellevue. Cette installation positionne le Québec comme un leader mondial de l’innovation écoresponsable.

Chauffer le district grâce à une boucle énergétique

Dans un centre de données conventionnel, la chaleur produite par les serveurs est généralement rejetée à l’extérieur du bâtiment. Humano District a choisi d’optimiser l’utilisation des ressources en mettant en place une boucle énergétique (boucle d’eau tempérée) qui permettra de valoriser les rejets thermiques du centre de données. Grâce à l’électricité verte du Québec à 99% renouvelable et l’intégration de technologies novatrices combinant des méthodes de refroidissement par air et par immersion, il est possible de récupérer 100% de la chaleur émise par le centre de données afin de fournir du chauffage et de l’eau chaude à l’ensemble du district.

L’expertise d’Énergère en matière de boucle énergétique et de valorisation des rejets thermiques a été cruciale lors de la construction du centre de données. Cette approche plus efficiente et écoresponsable permettra de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Résultats attendus

L’implantation de la boucle énergétique (boucle d’eau mitigée) au cœur d’Humano District se traduira par une réduction significative de l’empreinte énergétique et environnementale. Cette technologie permettra d’atteindre :

  • Une économie d’énergie de 54%
  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 51% représentant un potentiel de réduction estimé de 404 tonnes d’équivalent CO2 par année

Les économies proviendront à la fois des équipements efficaces choisis (notamment des thermopompes et des échangeurs de chaleur) et du fait que le chauffage utilisera la chaleur dégagée par le centre de données.

Des subventions pour financer le projet

Plusieurs subventions d’un montant totalisant plus de 2,5 M$ ont été reçues ou seront reçues d’ici la fin de la construction d’Humano District :

Nous sommes également très fiers d’être le premier projet autorisé du Programme Valorisation des rejets thermiques, volet Implantation, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Une aide financière de 1 008 750$ sera allouée pour la valorisation des rejets thermique du centre de données. Nous tenons à souligner la particularité de cette subvention, dont 50% du montant est versé dès le début du projet, présentant ainsi un avantage notoire pour le cash flow du projet et son implantation.

Au fil des années, les équipes d’Énergère ont développé une expertise axée sur le financement des mesures d’efficacité énergétique et de décarbonation. L’optimisation des montants d’aide financière permet de réduire considérablement les périodes de retour sur investissement (PRI) des projets d’efficacité énergétique de nos clients.

Nos autres projets

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage