Découvrez le manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec
Le tant attendu Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec lancé par le CQ3E – Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique est enfin disponible. Nous sommes très fiers de faire partie des 24 signataires qui présentent leurs recommandations afin d’aider le Québec à réussir sa transition énergétique. Véritable engagement collectif, il a pour vocation d’accélérer le mouvement et les prises de décisions pour atteindre la carboneutralité. Ce Manifeste repose sur 17 recommandations réparties en trois piliers .
17 recommandations réparties sous 3 piliers :
La réduction de la consommation d’énergie;
L’électrification judicieuse;
La gestion de la demande de puissance.
Le rôle complémentaire de l’efficacité énergétique :
En parallèle aux solutions abordées dans le Manifeste, vient le rôle complémentaire de l’efficacité énergétique. Il est nécessaire d’investir massivement dans des solutions telles que l’amélioration des enveloppes des bâtiments, l’installation de thermopompes, l’amélioration de l’intelligence des systèmes et la mise en place de systèmes de stockage d’énergie. Ces dernières permettent de réduire les besoins énergétiques des bâtiments et donc de diminuer et retarder les investissements dans de nouvelles infrastructures de production électrique.
Ainsi, même dans des bâtiments qui consomment peu de combustibles fossiles, le potentiel de l’efficacité énergétique contribue à libérer des kilowatts et des kilowattheures électriques qui deviennent disponibles pour décarboner les autres secteurs.
Découvrez des exemples de réalisations en efficacité énergétique :