Chez Énergère, nous proposons depuis plus de 26 ans un éventail de solutions efficaces et reconnues pour aider nos clients à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Ces solutions s’intègrent dans l’ensemble de nos projets clé en mains, pour lesquels nous garantissons les performances.
Après l’aérothermie, la géothermie et les boucles énergétiques, nous vous proposons de découvrir ce mois-ci ce qui se cache derrière la valorisation des rejets thermiques.
La valorisation des rejets thermiques (VRT) est une solution qui permet de capter et réutiliser la chaleur excédentaire produite par des installations industrielles ou des équipements spécifiques (centre de données, salles de serveurs informatiques, etc.), la transformant en une ressource utile pour d’autres bâtiments ou systèmes voisins. C’est une approche qui illustre parfaitement l’engagement d’Énergère à proposer des solutions concrètes pour optimiser les ressources énergétiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La VRT repose sur un concept simple : capter la chaleur produite en excès par un bâtiment pour la redistribuer à d’autres nécessitant du chauffage. Par exemple, dans le projet innovant du District Humano, la chaleur excédentaire générée par le data center – un centre de données écoresponsable et décentralisé conçu spécifiquement pour l’hybridation quantique – est utilisée pour chauffer les bâtiments environnants. Ce système intelligent permet de réduire la consommation énergétique globale du district tout en tirant parti des ressources disponibles localement.
Le schéma ci-dessus illustre le flux de chaleur depuis un bâtiment source (A) vers des bâtiments récepteurs (B), illustrant le transfert thermique efficace. On montre ici le cas d’un rejet de chaleur provenant de serveurs informatiques. Notons également que le procédé est applicable avec des bâtiments ou usines qui dégagent de la chaleur par leurs procédés industriels.
Les bénéfices de la VRT sont multiples. En récupérant la chaleur autrement perdue, la VRT réduit la demande en énergie primaire, minimisant ainsi l’empreinte carbone des bâtiments concernés. Sur le plan financier, elle diminue également les coûts énergétiques à long terme, constituant ainsi une solution économiquement viable pour les entreprises et les collectivités qui l’adoptent.
La valorisation des rejets thermiques incarne une réponse efficace aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Loin d’être une simple mesure d’efficacité énergétique, la VRT s’intègre dans une vision plus large de durabilité et d’innovation, encourageant les collectivités et les entreprises à optimiser leurs ressources et à s’entraider. Chez Énergère, nous croyons que chaque calorie d’énergie récupérée est un pas de plus vers un avenir plus durable.
Vous avez des besoins spécifiques pour vos bâtiments? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de décarbonation!