Nouvelles

Zoom sur les boucles énergétiques!

Chez Énergère, nous proposons depuis plus de 26 ans un éventail de solutions efficaces et reconnues pour aider nos clients à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Ces solutions s’intègrent dans l’ensemble de nos projets clé en mains, pour lesquels nous garantissons les performances.

Après l’aérothermie et la géothermie, nous vous proposons de plonger ce mois-ci dans l’univers des boucles énergétiques.

Qu’est-ce qu’une boucle énergétique?

Une boucle énergétique est un système qui permet de redistribuer l’énergie thermique entre plusieurs bâtiments ayant des besoins différents, leur permettant ainsi de partager leur énergie et d’éviter le gaspillage. Les bâtiments deviennent alors complémentaires.Une boucle énergétique est une technologie qui peut s’appliquer à différents niveaux:

  • À l’intérieur-même d’un bâtiment afin de relier plusieurs sections;
  • Entre différents bâtiments d’un même lot;
  • À encore plus grande échelle, entre différents bâtiments d’un quartier ou d’une ville.

 

Comment ça fonctionne exactement?

Le concept est simple: Un bâtiment, par exemple une tour de bureaux avec un fort besoin en climatisation, est située à proximité d’un autre édifice ayant des besoins coïncidents en chauffage, disons un immeuble résidentiel. Plutôt que de rejeter la chaleur de la tour à bureaux à l’extérieur et de la gaspiller, l’énergie est transportée via une boucle thermique pour être réutilisée par le bâtiment résidentiel.

Il peut arriver que l’équilibre énergétique dans la boucle ne soit pas parfait (plus de chaleur ou plus de froid). C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer des équipements supplémentaires, comme des pompes à chaleur, des systèmes géothermiques ou d’autres technologies, afin de ramener la boucle à un équilibre optimal. Ces dispositifs assurent que les besoins en chauffage et en climatisation sont toujours satisfaits garantissant ainsi l’efficacité et la durabilité du système.

La boucle énergétique garantit donc une optimisation des ressources énergétiques entre les bâtiments, et tout le monde y gagne!

Enfin, notons que la boucle peut être centralisée, avec les équipements situés dans une chaufferie centralisée, ou bien décentralisée, où chaque bâtiment relié à la boucle possède ses propres équipements de production et de gestion thermique.

Les avantages d’une boucle énergétique

Cette solution présente plusieurs atouts pour les gestionnaires de bâtiments, et pour l’environnement:

  • Efficacité énergétique: En réutilisant l’énergie thermique excédentaire entre les bâtiments, la boucle énergétique permet de réduire les besoins en production d’énergie externe. Ce système optimise les ressources locales et évite de gaspiller l’énergie.
  • Réduction de l’empreinte carbone: En s’appuyant sur une redistribution efficace de l’énergie entre différents bâtiments, la boucle énergétique contribue significativement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, reprenons l’exemple présenté précédemment : si l’immeuble résidentiel n’avait pas pu bénéficier de la chaleur rejetée par la tour à bureaux, il aurait fallu trouver une autre manière de chauffer le bâtiment. Dans la plupart des immeubles du Québec, c’est la chaudière au gaz naturel qui est utilisée et qui dégage des gaz à effets de serre. La boucle thermique permet de contourner les méthodes traditionnelles qui sont plus polluantes.
  • Adaptabilité et flexibilité: La boucle énergétique s’adapte aux besoins spécifiques de chaque bâtiment et permet d’intégrer des solutions complémentaires, comme l’aérothermie ou la géothermie, pour optimiser l’efficacité énergétique en fonction des variations de demande en chauffage et en climatisation Dans le cas de réseaux centralisés, rassembler les équipements permet d’optimiser leur maintenance et entretien pour optimiser leur fonctionnement. Avoir des plus gros équipements peut aussi permettre de choisir des produits plus efficaces ou des technologies plus poussées.
  • Avantage économique: En réduisant la consommation d’énergie externe et en optimisant l’utilisation de l’énergie disponible, les boucles énergétiques permettent de réaliser des économies significatives sur les coûts énergétiques. Les bâtiments interconnectés bénéficient ainsi d’une mutualisation des ressources thermiques, ce qui réduit les factures énergétiques et améliore la rentabilité à long terme.

Des résultats concrets

Deux grandes réalisations par les équipes d’Énergère illustrent parfaitement ce concept.

La première est le projet Humano District, un quartier durable et innovant au cœur de Sherbrooke. Une boucle énergétique est implantée afin d’optimiser l’utilisation des ressources thermiques. Elle est notamment reliée à un centre de données et 100% de la chaleur émise par ce data center est récupérée afin de fournir du chauffage et de l’eau chaude à l’ensemble du district.
Cette boucle énergétique permet une réduction significative de l’empreinte énergétique et environnementale d’Humano District avec notamment:

  • Une économie d’énergie de 54%;
  • Une réduction des émissions de GES de 51% représentant un potentiel de réduction estimé de 404 tonnes d’équivalent CO2 par année.

Énergère a également déployé une boucle énergétique dans l’écoquartier du Technopôle Angus, permettant ainsi de redistribuer la chaleur entre différents bâtiments résidentiels et commerciaux. Dans ce projet, c’est une boucle énergétique de 5ème génération qui a été mise en place. Cela se traduit par une boucle fermée à basse température qui privilégie les échanges d’énergie entre bâtiments voisins, et ce avant de recourir à des sources d’énergie externe. Cette boucle, jumelée à des technologies de thermopompage et d’aérothermie, permet des échanges de chaleur gratuits entre les usagers d’un même bloc et entre les blocs, et plus globalement une optimisation de la consommation énergétique et une réduction des émissions de GES.

Chez Énergère, nous croyons fermement que la boucle énergétique est une solution d’avenir pour les gestionnaires de bâtiments et les collectivités cherchant à optimiser leurs ressources énergétiques tout en réduisant leur empreinte carbone. En réutilisant la chaleur excédentaire et en intégrant des sources d’énergie renouvelables, cette solution offre une alternative durable et économique aux systèmes traditionnels. Par ailleurs, notre équipe spécialisée accompagne les gestionnaires de bâtiments dans l’obtention de subventions, afin de faciliter le financement et la réalisation de projets énergétiques innovants.

Vous avez des besoins spécifiques pour vos bâtiments? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de décarbonation!

© 2024 Énergère. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Tapage

YT
FB
LK
YT FB TW LK
LK
FB
TW
YT

© 2024 Énergère. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Tapage